PARIS (France) – 3/09/2008 – 3B Conseils - Après son introduction en bourse le 22 juillet 2008, le conseil scientifique des indices de Nyse-Euronext a décidé le 28 août de l'entrée de Suez Environnement, filiale de GDF Suez, dans la composition de l'indice CAC 40, qui ne comptait que 39 valeurs depuis la fusion entre GDF et Suez au sein du nouveau groupe GDF Suez.
Son entrée au CAC 40 est prévue le 22 septembre. Selon l'AFP, le titre Suez Environnement, qui affiche déjà une hausse de près de 8% depuis son niveau de clôture du 22 juillet, bénéficiera ainsi de l'arrivée à son capital des ''fonds indiciels'', dont les gérants sont tenus de sélectionner uniquement les valeurs des grands indices. Les critères d'éligibilité sont notamment la capitalisation boursière flottante, les capitaux échangés à la Bourse de Paris (donc la liquidité du titre) ainsi que la présence d'actifs économiques ou d'un centre de décision significatif en France. Hormis Suez Environnement, Thales, Technip et Sodexo étaient régulièrement cités comme faisant partie des favoris à l'accession au CAC 40. La plupart des spécialistes de marché faisaient de Suez Environnement un candidat de poids principalement au vu de sa capitalisation (9,5 milliards d'euros), supérieure à celle de valeurs comme Peugeot, Michelin ou Air France-KLM.
Rappelons que Sita Suez, le point d’ancrage des activités propreté du groupe Suez Environnement, a plusieurs projets et/ou partenariats avec l’industrie de défense parmi lesquels :
- projet Convenav’ (CONception et cycle de Vie Environnementale des NAVires) dont l’objectif est de créer une méthodologie d’évaluation et d’optimisation environnementale du cycle de vie des navires ;
- passeports verts : disposer d’une cartographie des navires afin d’en faciliter les opérations de démantèlement ;
- gestion des déchets domestiques et industriels (ex : camp de Mourmelon) ;
- gestion des pollutions de type chimiques et /ou pyrotechniques (ex : camp de Sissonne, base aérienne 902) ;
- gestion fin de vie des avions (projet PAMELA : Process for Advanced Management of End-of-life of Aircraft). En outre, Sita Suez gère, en partenariat avec cinq autres industriels, la société de déconstruction d’aéronefs Tarmac Aerosave (Tarbes Advanced Recycling and Maintenance Aircraft Company). Les cinq autres partenaires étant : Airbus (France), Snecma Services (filiale du groupe Safran dédiée à la maintenance des moteurs aéronautiques), Equip'Aéro (PME spécialisée dans la fabrication et la réparation d'équipements), Tasc aviation (filiale d'Airbus basée à Dubaï, pour le négoce de pièces), Aéroconseil (PME spécialisée en ingénierie aéronautique et systèmes).
Pour en savoir plus : intervention de Frédéric Tostain et Laurent Galtier (Sita-Suez) lors de la conférence n°2 « Défense et Environnement : une nouvelle manière de penser » le 30 mai 2008 : ICI
Article : SLG 3B Conseils
Documents de référence : AFP / Le Figaro / Le Monde / Sita Suez / 3B Conseils
Photo : Gérard Mestrallet, président du groupe Suez.
mercredi 3 septembre 2008
Entrée de Suez Environnement dans le CAC 40
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire