PEKIN (Chine) – 01/09/2008 – 3B Conseils – Lundi 25 août 2008, s’est ouvert à Tokyo un procès intenté par deux élèves de la province du Jilin (nord-est de la Chine, au cœur de la Mandchourie) qui ont été blessés en 2004 par des armes chimiques abandonnées en Chine par l'armée japonaise.
La Chine a profité de cet évènement pour rappeler au Japon qu'il devait accélérer le processus de destruction des armes chimiques qu'il a abandonné en Chine durant la Seconde Guerre mondiale. "Nous espérons que le Japon peut appliquer la Convention sur les armes chimiques, respecter les engagements pris dans le mémorandum qu'il a signé avec la Chine, et assumer sa responsabilité", a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Kong Quan lors d'une conférence de presse.
Selon Kong, des armes chimiques abandonnées par le Japon ont été répertoriées sur 40 sites et 15 provinces en Chine et le danger pour la sécurité de la population et pour l'environnement est énorme. Selon les statistiques officielles 2000 Chinois ont été victimes des 2 millions au moins d'armes chimiques laissées par le Japon. La ratification du traité sur l'interdiction des armes chimiques, que le Japon a signé en janvier 1993, le contraint à récupérer des stocks de gaz abandonnés en Chine ouvrant une nouvelle polémique dans le règlement des séquelles de la guerre. En juillet 1999, les deux pays ont signé un mémorandum dans lequel le Japon s'engageait à fournir les fonds, l'équipement et le personnel nécessaires à l'extraction et à la destruction de toutes les armes chimiques abandonnées en Chine d'ici à 2007.
D'après l'historien Yoshiaki Yoshimi, le Japon, de 1931 à 1945, a fabriqué 7 376 tonnes de gaz toxiques, qui furent expédiées, dès 1937, en Chine, où des unités spéciales furent chargées de les répandre dans plusieurs régions.
Article : SLG 3B Conseils
Document de référence : Continentalnews / Le Monde / 3B Conseils
Carte : Empire japonais et zones occupées de 1870 à 1945
lundi 1 septembre 2008
Destruction des armes chimiques en Chine
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire