PARIS (France) – 2/09/2008 – 3B Conseils – Pour commémorer ses 100 ans, le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales civiles et militaires (GIFAS) organise une exposition de matériel aéronautique et spatial. Du 4 au 12 octobre 2008 sur les Champs-Élysées à Paris cette exposition présente des hélicoptères Tigre Eurocopter, des Falcon Dassault, des moteurs Snecma, des drones Thales, des tronçons de l’Airbus A380 (EADS) ... Cette manifestation sera placée sous le signe de l'écologie et respectera une charte environnement lors de tous les transports et la logistique mis en place. Une tente sera plus particulièrement dédiée à la haute technologie et à l’environnement. En effet, pour donner suite au Grenelle de l’environnement a été signée une convention le 28 janvier 2008 entre le MEEDDAT et le GIFAS. La conception des matériels aéronautiques et spatiaux doivent mieux intégrer les aspects duals ainsi que le recommande la DGA. Quatre sujets seront abordés au niveau de l’environnement : le bruit, les déchets spatiaux (lanceurs et satellites), la réduction de la consommation et l’application de la réglementation REACH pour les substances dangereuses.
Le GIFAS a mis en place le 23 juillet 2008, un Conseil pour la Recherche Aéronautique Civile (CORAC) qui regroupe tous les acteurs français de l’aérien afin de promouvoir une démarche ambitieuse de recherche et d’innovation pour un transport aérien durable. Son rôle est de définir puis de mettre en œuvre les actions de recherche et d’innovation technologiques afin d’atteindre les objectifs environnementaux fixés au niveau européen à l’horizon 2020 : réduire de 50% des émissions de CO2 du transport aérien, de 80% de celles d’oxyde d’azote (NOx), de 50% le bruit perçu. Ce conseil a été créé sur le modèle de l’ACARE (Advisory Council for Aeronautics Research in Europe) qui a pour mission de mettre en place et veiller à l’application d’un calendrier stratégique pour la recherche européenne dans le domaine aéronautique d’ici 2020. Le groupe s’attache également à rendre plus écologique le cycle de vie des appareils et de ses composants, ce qui vise les méthodes de production, la maintenance et leur fin de vie. Il pourrait être envisager à terme d’élargir le passeport vert maritime à l’aéronautique.
Pour en savoir plus : lundi 25 août 2008 « Aviation civile, aviation militaire : des émissions carbones sous surveillance » sur ce blog. Fernand Alby, Tri(s) à l’extrême, le 15 et 16 juin 2004.
Article : BBB 3B Conseils / SLG 3B Conseils
Documents de référence : GIFAS / MEEDDAT / 3B Conseils
mardi 2 septembre 2008
Le GIFAS fête ses 100 ans
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire