CAMBRIDGE (Etats-Unis) – 22/08/2008 – 3B Conseils – Dans un article publié dans Angewandte Chemie, Michel Strano, professeur d'ingénierie chimique au MIT, et son équipe, ont conçu un détecteur électronique hyper sensible pour détecter les gaz toxiques comme le Sarin (utilisé dans le métro de Tokyo en 1995 par la secte Aum Shinrikyo), le gaz moutarde (utilisé pendant la Première Guerre mondiale), le gaz ammoniac (utilisé pour la fabrication d'engrais, d'explosifs et de polymères) et le gaz VX (version plus mortelle du gaz sarin). Ce détecteur constitué d'un réseau de nanotubes de carbone à simple paroi qui servent de transistors à effet de champ, alignés entre des microélectrodes, permet une résolution allant jusqu’à la femtomole, soit une concentration équivalente à 1 volume pour 1012. Lorsqu'une molécule entre en contact avec un nanotube, sa conductivité électrique est modifiée. Chaque gaz affecte la conductivité différemment, ce qui permet de les identifier séparément. Ce détecteur ne coûte pas cher, requiert peu d’énergie et les applications pour l'environnement et la sécurité sont nombreuses.
La Convention sur les Armes Chimiques (CIAC) de l’ONU a été conclue à Paris en janvier 1993 (entrée en vigueur en avril 1997). Elle interdit l'emploi d'armes chimiques en temps de guerre, ainsi que leur fabrication, leur acquisition, leur stockage, et toute assistance à un Etat qui chercherait à s'en doter. L'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC), instituée à cette occasion, et inaugurée en mai 1998, a pour mission de vérifier l'application de la Convention. Cent soixante et onze pays ont signé ou adhéré à la CIAC. La convention engage ses pays signataires à éliminer leurs stocks d'armes chimiques avant 2007. Selon l’OIAC, 30 % des 8,6 millions de munitions et conteneurs chimiques visés dans la Convention ont été détruits sous vérification
Pour en savoir plus, cycle de conférences Défense et Environnement : une nouvelle manière de penser. Professeur Alain Piquemal : «Conflits armés et atteintes à l’environnement : l’approche juridique internationale ». Intervention Monsieur Laurent Teisseire, ancien sous-directeur du droit et du droit européen à la direction des Affaires juridiques, ministère de la Défense, directeur du DICOD : « L’environnement et le droit des conflits armés » le 10 juillet 2007 lors de la première conférence sur notre site : ICI. La première conférence a établi un premier état des lieux de la sensibilisation des armées à l’environnement, les mesures mises en œuvre, ainsi que quelques pistes de réflexion sur le droit. Vous pouvez aussi vous référer aux écrits de Mireille Delmas-Marty du Collège de France et spécialisée dans les « Etudes juridiques comparatives et internationalisation du droit ».
Article : SLG 3B Conseils
Documents de référence : AEPI / Techniques de l’ingénieur / Physorg.com / 3B Conseils
Photo : Michael Strano et son étudiant Chang Young Lee
vendredi 22 août 2008
Détection ultra-sensible de gaz toxiques
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire