TEL AVIV (Israël) – 20/08/2008 – 3B Conseils - C'est la nouvelle arme anti-émeutes des forces de l'ordre israéliennes. Un liquide, dégageant une odeur pestilentielle, est projeté à la main ou à l'aide d'un appareil sur les manifestants. "Skunk spray" a reçu toutes les autorisations médicales et légales pour être opérationnelle.
Selon l’armée israélienne, le « putois » (dont l’animal doit son odeur à la présence de trois composés du soufre) est plus efficace que les armes traditionnelles anti-émeutes comme les gaz lacrymogènes ou les balles caoutchoutées. « Il s’agit d’un changement de tactique pour contrôler les foules et disperser les manifestations violentes », indique le porte-parole de la police, Micky Rosenfeld. Il assure que cette nouvelle arme est composée d’un liquide nauséabond, dont la nature n’est pas révélée, mais qui n’est pas dangereux. « Ce n’est pas chimique. C’est un liquide qui sent. Cela ne fait pas de mal, ni ne provoque de dommage physique, même si on le prend dans les yeux », dit-il.
Le produit aurait été utilisé pour la première fois, vendredi 8 août, par des gardes-frontières contre des manifestants qui lançaient des pierres afin de protester contre la construction du mur de séparation près du village palestinien de Nilin (Cisjordanie).
Si la notion « less lethal » est aujourd’hui largement connue, le concept demeure, en revanche, assez neuf et la définition porte, parfois encore, à discussion. Les armes à létalité réduite sont perçues comme pouvant fournir une alternative aux armes létales classiques. En revanche, pour les militaires, elles sont envisagées avant tout comme un complément aux armes traditionnelles permettant une plus grande flexibilité d’action. Pour l’OTAN, dont la définition a été approuvée et adoptée « provisoirement » depuis 1999 par l’Armée de terre française, il s’agit : « d’armes spécifiquement conçues et mises au point pour mettre hors de combat ou repousser le personnel, avec une faible probabilité d’issue fatale ou de lésion permanente, ou mettre hors d’état le matériel, avec un minimum de dommages non intentionnels ou d’incidences sur l’environnement ».
Article : SLG 3B Conseils
Documents de référence : La voix du Nord / OTAN / 3B Conseils
mercredi 20 août 2008
Le putois : « nouvelle arme » à létalité réduite ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire