PARIS (France) - 11/05/2011 - 3B Conseils. La Marine nationale souhaite renouveler sa flotte de surface d’ici quatre ans. Elle a donc intégré le programme FREMM de construction de frégates européennes multi-missions, officiellement lancé en novembre 2005.
L’idée pour rentabiliser la conception des nouveaux navires et réduire les coûts de construction et d’entretien, est d’avoir un seul modèle de bâtiment qui puisse remplacer l’ensemble des modèles existants de frégates (Tourville, Georges Leygues) et avisos (Estienne d’Orves). Ainsi est né le concept « multi-missions ».Ces nouvelles frégates pourraient aussi bien être dédiées à la lutte anti-sous-marine ou aérienne qu’à l’attaque d’objectifs terrestres.
Caractéristiques techniques des FREMM
• Longueur hors tout : 142 mètres
• Largeur : 20 mètres
• Déplacement : 6 000 tonnes
• Vitesse maximale : 27 nœuds
• Mise en œuvre : 108 personnes (détachement hélicoptère inclus)
• Capacité de logement : 145 hommes et femmes
• Autonomie : 6 000 nautiques à 15 nœuds
Un premier projet de frégates multi-missions (FMM) voit le jour en avril 2002. La conception et la fabrication de ces navires sont confiées au chantier naval DCN-Lorient (devenu depuis « DCNS ») qui travaillerait en collaboration avec les sites de Brest et Cherbourg.
Une coopération franco-italienne se dessine dès août 2002 et un accord est signé entre les deux pays le 7 novembre 2002 sur la mise en chantier de 27 frégates multi-missions, 17 étant destinées à la France et 10 à l’Italie. Cette collaboration avait une fois encore pour objectif de faire baisser les coûts de construction en augmentant le volume des commandes.
La construction de la frégate Aquitaine démarre en 2007 à Lorient. Son appareil propulsif est quant à lui alors en cours d’élaboration à Indret, site DCNS Propulsion situé près de Nantes. Le pré-assemblage du premier anneau de l’Aquitaine est achevé au terme de 5 semaines de travaux au cours de l’été 2007.
La FREMM Aquitaine sera conduite par un équipage de la Marine nationale composé d’une soixantaine d’hommes et de femmes qui se sont préparés pendant six mois afin que les premiers essais en mer soient aussi efficaces que concluants.
En plus de leurs visites à bord du navire, ils disposent dans les locaux du centre DCNS de Lorient d’une véritable plateforme d’entraînement à la conduite. Leur tâche consiste à se familiariser avec un navire fortement automatisé qui permettra d’accueillir au final un équipage de 108 personnes seulement, soit deux fois moins que pour les frégates d’ancienne génération.
L’Aquitaine a été mise à flot le 29 avril 2010. Les premiers essais en mer ont débuté un an plus tard, en avril 2011. Cette première campagne d'essais en mer, qui comprenait plusieurs sorties au large des côtes du Morbihan, a permis d'évaluer les capacités nautiques et les performances de la propulsion et du système de navigation. Ces premiers essais ont été concluants.
Les essais suivants se concentreront sur la propulsion. En effet, l’Aquitaine est dotée d’un système innovant alliant la discrétion d’une propulsion électrique à la puissance d’une turbine à gaz, propulsion hybride CODLOG (COmbined Diesel eLectric Or Gas) accompagné d'une usine électrique avec quatre diesel-alternateurs. Ce système permet une plus grande autonomie pour une consommation d’énergies fossiles moins importante.
La signature électromagnétique et infrarouge des FREMM sera réduite. Elles seront également munies d’un armement lourd comprenant un missile de croisière naval (MdCN), qui, avec une portée de 1000 km, permettra depuis la mer d'exercer des frappes chirurgicales sur des cibles à très haute valeur ajoutée. Cet outil de dissuasion modifiera profondément la stratégie maritime militaire française.
Les restrictions de budget énoncées dans le livre blanc sur la défense et la sécurité nationale paru en 2008, ont engendré une diminution des commandes de FREMM. La France, au lieu de 17 unités, n’en attend plus que 11, dont neuf destinées à la lutte anti-sous-marine et 2 à la lutte antiaérienne. La livraison de l’Aquitaine est prévue courant 2012.
Article MG 3B Conseils
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