Tous les anciens membres d’équipage du sous-marin, leurs familles et leurs amis ont été invités à participer à cette journée exceptionnelle.
L’USS Memphis est entré en service en décembre 1977. Il est devenu un atout opérationnel de la Flotte de l’Atlantique en intégrant l’escadre sous marine 8 à Norfolk en Virginie en 1978. Quatre ans plus tard, le Memphis a effectué un tour du monde en passant par le canal de Panama tout en menant des opérations conjointes avec les flottes 6 et 7.
Le Memphis avait rejoint le chantier naval de Portsmouth en janvier 1994 afin de faire réviser une partie de son équipement et d’embarquer du nouveau matériel comprenant le sonar le plus sophistiqué du monde en matière de traitement des signaux et de contrôle de tirs à l'époque.
Le sous-marin a par la suite subi plusieurs modifications afin de lui donner les capacités de mener de multiples projets de recherche et développement. Le Memphis avait été rattaché à l’escadre 12 à la suite d’une révision en 1996, à la base navale de New London.
Les sous-marins d’attaque rapide comme le Memphis peuvent être utilisés au cours de différentes missions. Leur agilité, leur puissance de feu, leur discrétion et leur résistance sont autant d’atouts qui permettent de déployer et de soutenir les opérations des forces spéciales, de perturber voire même d’anéantir les forces maritimes ennemies, de disposer d'une force de frappe rapide et efficace et de s'assurer ainsi une certaine suprématie sous-marine.
Les 13 officiers et les 121 membres d’équipage ont accompagné le sous-marin dans sa dernière traversée, pour rejoindre à nouveau le chantier naval de Portsmouth afin d'y être désarmé puis démantelé après 33 ans au service de l'US Navy.
Caractéristiques générales:
- Chantier: 4 février, 1971
- Quille posée le 23 juin, 1973
- Lancement: le 3 avril 1976
- Premier commandement: 17 décembre, 1977
- Chantier : Newport Shipbuilding Co. Newport, en Virginie
- Système de propulsion: un réacteur nucléaire
- Hélices: une
- Longueur: 360 pieds (109,73 mètres)
- Largeur: 33 pieds (10 mètres)
- Déplacement: surface: env. 6.000 tonnes, submergé: env. 6.900 tonnes
- Vitesse: surface: env. 15 nœuds en plongée: env. 32 nœuds
- Armement: quatre tubes lance-torpilles de 533 mm, missiles Harpoon et Tomahawk
- Coût: env. 900 millions de dollars
- Port d'attache: Groton, CT
- Équipage: 12 officiers, 115 Engagés
Article MG 3B Conseils
Source : US Navy News Service
Lire d’autres articles à propos du désarmement nucléaire, du démantèlement, de l'US Navy ou des États-Unis.
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de 3B Conseils et mention de leur origine, leur date et leur auteur est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire