ISTANBUL (Turquie) -17/05/2011- 3B Conseils. Cassidian et les industries aérospatiales turques, TAI Inc. ont signé un accord de coopération pour la construction de drones dans le cadre du Programme Talarion.
Un protocole d'entente (Memorandum of Understanding, MoU) a été signé aujourd'hui entre Cassidian, pour le compte d'EADS Allemagne GmbH, et la TAI Inc. (Turc Aerospace Industries), pour poser les bases d’une collaboration étroite dans le programme Talarion. Cet accord a été signé lors d'une cérémonie officielle au 10e salon international de la défense et de l'industrie (International Defence Industry Fair, IDEF) qui s'est tenu à Istanbul.
Signé en présence de Murad Bayar, le secrétaire aux industries de défense et de Thomas Kossendey, secrétaire d’État au ministère de la défense allemand, ce nouveau MoU renforce le rôle de la Turquie dans la collaboration internationale travaillant sur les programmes dédiés aux UAS.
Talarion est le programme européen consacré à l’élaboration d’un drone (UAS) de nouvelle génération de type MALE (Moyenne Altitude Longue Endurance) pour satisfaire les exigences de la France, l'Allemagne et l'Espagne et remplir des missions de surveillance et de reconnaissance avec des appareils sans pilote ayant une autonomie importante. L'aspect novateur de cette approche est la conception modulaire et l'intégration des UAV en réseau.
La Turquie a toujours souhaité participer à ce grand programme européen avec son sous-secrétariat aux industries de la défense (SSM). Elle a investi de manière significative dans les grandes entreprises de l'industrie turque comme la TAI (Turquie Aerospace Industries, Inc) pour favoriser son intégration à l'équipe du projet Talarion.
La phase de conception s’achèvera par la fabrication d’un prototype qui permettra de poser les bases et définir les normes des futurs modèles. Le premier vol du prototype est prévu pour 2014. Afin d’atteindre cet objectif, Cassidian a coordonné les échanges entre les ingénieurs et les principaux fournisseurs français, espagnols, turques et allemands. Près de 160 ingénieurs travaillent sur le plateau Talarion à l’heure actuelle.
Talarion sera le premier drone à voler dans l'espace aérien civil. Il pourra remplir des missions de sécurité, et jouer un rôle dans la lutte contre les actes de piraterie ou contre le trafic de drogue, dans la protection des frontières ainsi que dans la gestion des catastrophes naturelles et écologiques.
Bernhard Gerwert, directeur général de Cassidian Air Systems, a déclaré que sa société était très heureuse et honorée d'accueillir la TAI au sein de l’équipe du projet Talarion. Il a ajouté que cette nouvelle génération de drones (ou UAS) « MALE » est d'une importance capitale car elle peut tout aussi bien intéresser les gouvernements pour des missions de sécurité qu’être utilisée à des fins commerciales. Elle rend possible ce qui ne l'était pas jusqu'à présent. Grâce à cet engagement industriel, Cassidian est convaincue que ses clients potentiels adopteront rapidement ce produit unique.
La TAI Inc, est une société turque qui joue un rôle clé en matière de conception, d'avancée technologique, de développement, d’innovation, de fabrication, d'intégration et de maintenance de systèmes aérospatiaux intégrés. Ses activités sont tournées vers la conception de pièces, de drones ou de satellite et se positionne dans les 100 meilleurs acteurs industriels des secteurs de la défense et de l’aérospatial. La TAI compte 4000 employés dont 1500 ingénieurs et employés hautement qualifiés.
Cassidian est une société appartenant au groupe EADS, et un leader mondial en matière de solutions et de systèmes de sécurité, comme l’intégration de systèmes centraux et autres produits et services à valeur ajoutée qu’elle propose à ses clients civils et militaires dans le monde entier : des systèmes dédiés au secteur aéronautique (appareils sans pilote, automatisés), des équipements navals et/ou terrestres, des systèmes de renseignement et de surveillance, de sécurité informatique, de communications sécurisées, de tests, d’armes, des services et des solutions de support. En 2010, Cassidian, qui employait 28.000 personnes, a réalisé un chiffre d’affaires de 5,9 milliards d'euros.
EADS est un leader mondial de l'aérospatial, de la défense et des services connexes. Le groupe EADS comprend Airbus, Astrium, Eurocopter et Cassidian. Il emploit 121 000 personnes et a dégagé un chiffre d'affaires de 45,8 milliards d'euros en 2010.
Article MG 3B Conseils
Source: Cassidian, communiqué de presse du 11 Mai 2011
Lire d’autres articles à propos des catastrophes naturelles et de la piraterie maritime.
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de 3B Conseils et mention de leur origine, leur date et leur auteur est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire