WASHINGTON (États-Unis) -24/05/2011- 3B Conseils. La NASA (National Aeronautics and Space Administration) et la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) travaillent ensemble au développement de satellites scientifiques nord-américains de dernière génération et d'autres systèmes d'observation de l'environnement.
En effet, au cours des dernières années, la NASA a contribué à l'élaboration et au lancement de nombreux satellites essentiels à la réalisation de prévisions météorologiques et à l’observation du climat. Ces satellites comprennent les satellites environnementaux opérationnels géostationnaires ou « GOES », (Geostationary Operational Environmental Satellites) et les satellites environnementaux opérationnels polaires ou « POES » (Polar Operational Environmental Satellite).
La NOAA peut ainsi observer les changements météorologiques et climatiques à travers les États-Unis grâce aux données transmises par les GOES, comme celles concernant l’évaporation de l’eau ou apportées par des images prises en infrarouge. Ces données fournies par les GOES sont essentielles pour ceux qui observent et essaient de prévoir les changements climatiques à l’aide de modèles météorologiques mis à jour quotidiennement.
Les données des POES sont également utilisées pour suivre l’évolution des feux de forêt, des éruptions volcaniques (comme celles des volcans islandais) et de surveiller les orages géomagnétiques solaires, qui peuvent engendrer des perturbations au niveau des réseaux électriques et des réseaux de communication mondiaux civiles et militaires.
La NASA et la NOAA travaillent également au développement de futurs satellites tels que le GOES-R et le futur satellite en orbite polaire, JPSS (Joint Polar Satellite System). Le satellite GOES-R permettra de récolter un plus large éventail de données tout en apportant les bénéfices d’une meilleure résolution, ce qui peut représenter des avantages scientifiques et économiques, comme l’amélioration :
· des prévisions de l’évolution des ouragans et des impacts de foudre pour anticiper et limiter les pertes dues aux catastrophes
· du suivi des orages et des nappes de brouillard, pour renforcer la sécurité à terre, en mer et dans les airs
· de la transmission d'informations qui se fera de manière plus fréquente et précise pour anticiper les conditions météorologiques défavorables pour le transport commercial et militaire
· des prévisions des précipitations pour permettre une gestion plus efficace de l'eau et de l'irrigation des productions agricoles
· du suivi du changement climatique et de la variabilité du niveau des océans, des changements atmosphériques, de l’environnement terrestre et de la cryosphère
Le JPSS assurera la continuité opérationnelle des observations des satellites POES pour la NOAA. Le JPSS est un élément clé pour les météorologues. Il leur permettra d’affiner essentiel leurs prévisions météorologiques concernant à la fois les secteurs civiles et militaires, d’assurer le suivi des tempêtes et de l’évolution du climat. Les JPSS, nouvelle génération de satellites opérationnels environnementaux polaires, seront financés conjointement par la NOAA et la NASA.
Il en sera de même avec le programme GOES R. Ces satellites seront utilisés par le service météorologique national pour modéliser les prévisions météorologiques sur le long terme et permettre aux scientifiques et aux prévisionnistes de suivre et prédire les conditions météorologiques avec plus de rapidité et de précision. Ils assureront donc la continuité des mesures climatiques, ce qui permettra d’étudier les tendances météorologiques à long terme et d'améliorer les mesures prises au niveau de l'atmosphère, de la surface terrestre, des océans et de l'environnement spatial. Le lancement et la mise en orbite du premier satellite GOES-R sont prévus pour 2015.
La coopération entre la NASA et la NOAA a pour but de parfaire notre connaissance de l’évolution du climat, des océans et, d’une manière plus générale, des sciences de la Terre. Elle a permis la rédaction du dernier rapport climatique auquel la NOAA a contribué et sur lequel s’appuie la politique environnementale menée par les États-Unis et qui s’applique aussi bien aux secteurs civils que militaires.
Article : MG 3B Conseils
Source : NOAA
Lire d’autres articles à propos du climat, des satellites ou de l’US Army.
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de 3B Conseils et mention de leur origine, leur date et leur auteur est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire