KOTAH (Inde) -26/05/2011- 3B Conseils. Une division d’infanterie de l’armée indienne a entrepris un projet arboricole baptisé « Abhera » près de la ville de Kotah. Ce centre urbain et industriel se développe rapidement car il se situe à un carrefour ferroviaire au sud-est du désert de Thar, dans le Rajasthan. La rivière Chambal a creusé un lit profond dans cette zone assez aride. Les 325 ha affectés à la division comme zone de formation étaient exempts de couvert forestier, ce qui rendait très difficiles les activités durant les mois d'été brûlants.
L'officier commandant les opérations a décidé d'entreprendre le projet arboricole d'Abhera en faisant travailler ses propres troupes. La première étape a consisté à ériger une protection pour préserver les futures plantations. Dans le cadre de cette activité, les soldats ont posé une clôture en fil de fer barbelé. Le bétail a tout de même trouvé le moyen de pénétrer dans cette enceinte. L'infanterie a alors élevé un mur en pierre de 2 m de haut au-delà de la clôture, avec des matériaux disponibles sur place.
Des semences d'espèces indigènes ont été obtenues auprès du Département des forêts domaniales. Un coin de terre de très bonne qualité a été alloué à une ONG locale pour qu’elle puisse y cultiver des plants et entretenir une réserve de semences pour favoriser la propagation des principales plantes indigènes. Durant la première phase, 10 000 arbres ont été plantés.
Bien que la Chambal coule le long du site du projet, il a fallu pomper l'eau jusqu'à un réservoir d'où elle était puisée par gravité pour arroser les jeunes plants. Les endroits inaccessibles étaient arrosés à la main par le garde de service. Grâce aux arrosages fréquents, le taux de survie a atteint 90 pour cent. Les plus grands dégâts ont été causés par les porcs-épics qui mangeaient les jeunes plants tendres. Le problème a été réglé en érigeant une barrière d'épines avec les branches des acacias qui poussent à proximité.
La deuxième phase a consisté à planter 10 000 arbres supplémentaires pendant la mousson suivante. L'herbe a commencé à pousser et les villageois ont été autorisés à la couper pour le bétail, contre paiement. L'argent ainsi obtenu est replacé dans le projet.
Quatres pistes de 1 ou 2 km chacune ont été ouvertes dans le cantonnement; deux le long des hautes berges du Chambal et deux dans la propriété de l'ex-souverain du Kotah. Une unité a été chargée de surveiller chaque projet et d'assurer la signalisation et l'entretien de la piste qui lui a été confiée. L'objectif est de sensibiliser les troupes et leurs familles, ainsi que la population locale, aux différentes espèces de faune et de flore du Kotah.
La seconde étape a consisté à introduire de nouvelles sources d'énergie renouvelable, notamment des fours solaires. Au début, tous les produits de boulangerie étaient cuits dans de tels fours. Les familles étaient encouragées à les utiliser durant les neuf mois de forte luminosité, et 80 fours solaires ont été vendus à des prix intéressants par la cantine divisionnaire.
L’armée indienne a ainsi contribué à la préservation de la flore et de la faune locale, au boisement de son terrain militaire et à la sensibilisation de la population locale aux énergies renouvelables.
Article : MG 3B Conseils
Source : FAO
Lire d’autres articles à propos de la protection de l'environnement ou de l'Inde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire