Montréal (Canada) - 17/09/2010 - 3B Conseils - Le Centre d’études des politiques étrangères et de sécurité (CEPES) et la Chaire de recherche du Canada en politiques étrangère et de défense canadiennes (PEDC) de l'Université du Québec à Montréal ont annoncé la création de l’Observatoire sur la politique et la sécurité en Arctique (OPSA) sous la direction de Stéphane Roussel. L’Observatoire est d’abord un centre de documentation en ligne mettant à la disposition des chercheurs des informations sur les questions de défense et de sécurité dans l’Arctique. Il s’agit également d’un regroupement de chercheurs dans ce domaine.
MISSION
L’observatoire de la politique et la sécurité de l’Arctique (OPSA) a été créé en septembre 2010 pour encourager la réflexion sur les enjeux politiques et sécuritaires dans l’Arctique, notamment mais non exclusivement ceux touchant le Canada. La mission de l’OPSA est de susciter les échanges, les recherches, les publications, de même que la tenue de conférences touchant différents aspects lié au Nord. De manière plus générale, il vise à de fournir à ceux que le sujet intéresse, les données et les documents propres à alimenter leurs réflexions, en mettant particulièrement l’accent sur la documentation existante en français.
MANDAT
Le mandat est de :
Favoriser le partage d’information et le transfert de connaissances en colligeant et diffusant des textes lié à l’Arctique
Créer une banque de données publique à partir des publications/discours/accords internationaux traitant de l’Arctique
Organiser des évènements et susciter des échanges sur le sujet
Encourager la publication et contribuer à la réflexion sur l’Arctique tout en favorisant la collaboration entre les centres de recherche et les chercheurs en particulier en milieu universitaire.
Sources : UQUAM / SLG - BB - 3B Conseils
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire