Plevenon (Bretagne – France – U.E) – 15/09/10 – 3B Conseils – Une opération de pompage des soutes de l'épave la frégate Laplace, coulée par la détonation d'une mine magnétique dite "à actuations" il y a tout juste 60 ans a débuté lundi 13 septembre et se déroule en baie de la Fresnaye, à l’ouest de Saint-Malo.
Pour éviter toute pollution par des résidus de combustible contenus encore dans les soutes, un barrage flottant a été mis en place par l'Argonaute, le bâtiment de soutien, d'assistance et de dépollution (BSAD). Le bâtiment accueille le groupement des plongeurs démineurs de l'Atlantique et la cellule antipollution de la base navale de Brest, qui travaillent sous la coordination du CV J. Bernard Cerutti, directeur du centre d'expertises pratiques de lutte contre les pollutions (CEPPOL) ici de la Marine nationale.
L'an dernier à la même période, environ 22m³ de résidus de combustibles avaient pu être aspirés des soutes.
Un peu d'histoire :
L'ancien destroyer américain construit en 1942 sous le nom d'USS Lorain (PF-93), la ville de l'Ohio où se trouvait le chantier, avait été vendu à la France le 26 mars 1947. Le Laplace était utilisé comme bâtiment stationnaire dans l'Atlantique Nord, assurant l'observation météo et l'assistance de la navigation aérienne transatlantique. Il devait se rendre à Saint Malo, le 16 septembre 1950 pour l'inauguration de la nouvelle écluse du port, puis regagner Brest deux jours plus tard. L'enquête devait démontrer que la perte du navire et de 51 des hommes civils et militaires, avaient été causée par l'explosion de la mine, malgré un dragage effectué l'année précédente. A l'époque, la Baie de la Fresnaye n'était pas encore considérée comme "saine" par le centre des Instructions Nautiques (NEMEDRI).
Sources : www.meretmarine.com/ Le Télégramme / Histomar/ BB 3B Conseils -defenseetenvironnement.blogspot.com.
mercredi 15 septembre 2010
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