Berlin (Allemagne – UE) – 13/09/10- 3B Conseils - Angela Merckel présentera sa stratégie en matière énergétique à l’horizon 2050, le 28 septembre prochain.
Révélé par le site du Spiegel Online le 1er septembre, un rapport du département d’analyse stratégique de la Bundeswehr prévoit que le peak oil aura des conséquences très importantes sur l’économie et la politique extérieure allemandes. La projection étudie que le peak oil intervenant autour de 2010, (plutôt que 2030), aura des effets sur la sécurité à partir de 2025.
Ce rapport vient après ceux du Pentagone et du département de l’énergie à Washington, de la Lloyd’s et de Chatham House à Londres…
La raréfaction de pétrole « devrait entraîner de grands risques systémiques pour l’Allemagne vu son implication dans la mondialisation, et ce, quelles que soient les politiques énergétiques suivies ». En conséquence, l’importance prise par le marché devrait diminuer au profit de relations commerciales entre les Etats. La Grande-Bretagne et la Norvège, qui sont respectivement les deuxième et troisième fournisseurs, vont voir leurs ressources pétrolières diminuer. Une des conséquences est que l’Allemagne devra privilégier ses relations avec la Russie, qui est son premier fournisseur.
Toujours, d’après ce même rapport, les forces de sécurité européennes devraient porter davantage de protection sur la zone du Magreb, où doit être construit le projet international de captage d’énergie solaire. Au Proche-Orient, un rééquilibrage des relations avec les pays producteurs de pétrole comme l’Arabie Saoudite et l’Iran pourrait se traduire par des tensions avec Israël.
Ni le ministère de la défense allemand, ni le lieutenant-colonel Thomas Will n’ont souhaité répondre aux questions du Spiegel, précise l’hebdomadaire.
A noter des rendez-vous en 2010 sur les énergies :
5 novembre à Bruxelles (Belgique): Défense et Environnement
18 et 19 octobre à Brest (France) : Les énergies de la mer et aménagement du territoire en Europe
23 septembre au CES Paris (France) : L'océan nouvel enjeu
16 et 17 septembre à Budapest (Hongrie) : Confrontations Europe
articles : L'UE privée du gaz biélorusse Euroactiv, entretiens Science et Ethique 2009 interventions de Jean-Marc Daniel Sociétal et JM Gauthier associé directeur Chaire Hec Deloitte
Sources Le Monde , Spiegel Online, Science et Ethique 2009, BB 3B Conseils
lundi 13 septembre 2010
Le peac oil inquiète la Bundeswehr
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire