Ce «contrat du siècle», près de 70 000 emplois sont en jeu aux Etats-Unis. Pour l'aéronautique, selon CNN, le catalogue est impressionnant :
- 84 avions de combat F-15/SA,
- 70 appareils existants rééquipés,
- 70 hélicoptères Apache,
- 72 hélicoptères Black Hawk,
- 36 hélicoptères Little Bird AH-6,
- des bombes, des missiles, y compris la bombe guidée par GPS JDAM produite par Boeing et le missile guidé par laser Hellfire.
Vendre des armes au Moyen-Orient est une question d'équilibre. L'administration Obama veut ainsi donner un avantage qualitatif aux Saoudiens face à l'Iran, mais doit veiller, et donner l'assurance au Congrès, que l'Arabie saoudite ne deviendra pas pour autant, plus puissante… qu'Israël.
C'est ce qu'a déclaré lundi, dans un langage parfaitement diplomatique, J. Crowley, porte-parole du département d'État américain :
« Il suffit de dire qu'au cœur de notre politique figure le fait de préserver la stabilité dans la région, et cette stabilité implique qu'Israël ait ce dont il a besoin pour préserver sa propre sécurité.»
La presse arabe (citée par Courrier International) s'était faite l'écho, en juillet, de cet équilibrisme régional :« Ce contrat a été au centre des discussions lors de la dernière rencontre à Washington entre le roi saoudien Abdallah et le Président Barack Obama.
Rappelons que lors de la première visite du président américain de sa tournée au Proche-Orient en 2009, Ryad avait souhaité que Barack Obama exerce des pressions sur Israël pour aboutir à la coexistence de deux Etats, israélien et palestinien. Ils avaient également discuté d’une stratégie vis-à-vis de l’Iran, soupçonné de vouloir se doter de l’arme nucléaire.
Pour les Américains, le renforcement de la défense saoudienne est utile pour faire face à la menace iranienne.
Mais pour Israël, cela risque de bouleverser l'équilibre militaire régional à ses dépens. (Lucas Jackson/Reuters).»
Sources : Reuters, Rue 89, BB - 3B Conseils
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire