WASHINGTON (Etats-Unis) – 19/2/2009 – 3B Conseils - La DARPA (« Defense Advanced Research Project Agency » soit « Agence pour les projets de recherche avancée de défense »), du ministère de la Défense, financera à hauteur de 25 millions de dollars des projets de recherche sur la production de biocarburant pour l’aviation militaire. Nous vous le mentionnions le 12 février 2009 sur ce blog, le DoD a pour obligation de réduire annuellement son intensité énergétique de 3 pour cent ou de 30 pour cent d'ici 2015. De plus, afin de réduire la dépendance énergétique des Etats-Unis ce texte impose à l'armée de diversifier ses sources d'énergies. Ces travaux s’inscrivent donc dans cet ensemble de mesures environnementales entreprises par le ministère. Allant de la sélection de la matière première (aquaculture ou agriculture) au développement de nouvelles technologies commercialisables, ce financement a pour but de synthétiser un biocarburant à forte densité énergétique et dont le prix de revient n’excédera pas 3 dollars par gallon (0.8 dollars par litre). Mandatés par le "Biofuel Program" de la DARPA, ces projets seront développés au sein de la société SAIC (Science Applications International Corp.), travaillant actuellement sur la synthèse de biocarburants issus d’algues. Ces projets, alliant chercheurs du domaine universitaire et du secteur privé, se dérouleront en deux phases en Géorgie, en Floride, à Hawaï et au Texas. La première phase a pour but de développer et de tester différentes technologies. Cette étape inclut le montage d’usines pilotes pour les technologies les plus prometteuses ainsi que des modélisations économiques concernant le développement commercial de telles technologies. Cette première phase devrait ainsi déboucher sur l’élaboration d’une stratégie de commercialisation d’un biocarburant de forte densité énergétique. La seconde phase consistera alors en la construction d’une usine pilote à grande échelle.
En parallèle de ces recherches, le DoE (Department of Energy) et l’USDA (United States Department of Agriculture) ont annoncé fin janvier le financement de projets de recherche portant sur la biomasse et les biocarburants pour un montant total d’environ 25 millions de dollars.
La DARPA a été à l’origine du développement de nombreuses technologies dont les réseaux informatiques (notamment l’ARPANET devenu Internet), le système de positionnement GPS, et le NLS qui a été à la fois le premier système hypertexte et un précurseur des interfaces graphiques.
Article : SLG 3B Conseils
Documents de référence : BE Etats-Unis (13/2/2009) / 3B Conseils (Blog Les énergies de la mer article du 3 février 2009)
jeudi 19 février 2009
Aviation militaire : la DARPA finance la recherche sur le biocarburant
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire