SAVIGNAC-LES-ÉGLISES (France) – 3B Conseils – 16/2/2009 - L'ancien terrain militaire (400 hectares) situé sur les communes de Savignac-les-Églises, Saint-Jory-las-Bloux, Mayac et Coulaures (à 20 km de Périgueux), pourrait accueillir un parc photovoltaïque selon les vœux du maire de Sorges. « Il s'agirait d'installer un champ de panneaux photovoltaïques, qui permettent de transformer la lumière en électricité, comme il en existe déjà dans de nombreuses régions du monde, y compris en Europe du Nord », explique l'élu, qui voit là « une réelle opportunité de développement de tout un territoire ». L’idée serait de n’utiliser que la partie centrale du terrain, compte tenu de son étendue, pour y installer les fameux panneaux solaires. Toute la couronne qui l’entoure serait consacrée aux différents projets liés à la protection de l’environnement qui ont motivé le rachat du site par les communes de Causses et Rivières. « La question de l’aspect visuel pourrait être réglée grâce à une ceinture végétale, assure Jean-Jacques Ratier. Qui plus est, ces installations ne produisent ni bruit, ni fumée et sont totalement neutres sur le plan écologique. » Pour être mené à bien, le projet nécessiterait l'engagement d'au moins trois acteurs principaux : l'État, des investisseurs et les collectivités locales.
Après avoir servi de pas de tir et de terrain de manœuvre pendant plus de 50 ans (les militaires ne s’y entrainaient plus depuis 1995), ce terrain est resté en vente pendant 8 ans, et c’est la communauté de communes des Causses et Rivières en Périgord qui l’a finalement acquis en décembre 2008 pour 200 000 euros selon l’armée.
Une ZNIEFF est un secteur du territoire particulièrement intéressant sur le plan écologique, participant au maintien des grands équilibres naturels ou constituant le milieu de vie d’espèces animales et végétales rares, caractéristiques du patrimoine naturel régional. L’inventaire des ZNIEFF identifie, localise et décrit les sites d’intérêt patrimonial pour les espèces vivantes et les habitats. Il rationalise le recueil et la gestion de nombreuses données sur les milieux naturels, la faune et la flore. L’ancien terrain militaire du Périgord est un secteur de grande diversité biologique. Il abrite le plus grand nombre d’espèces différentes d’araignées ainsi que des orchidées dont de nombreuses espèces sont inféodées à ce type de milieu.
Article : SLG 3B Conseils
Documents de référence : SudOuest.com / 3B Conseils
lundi 16 février 2009
Un ancien terrain militaire reconvertit en parc solaire ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire