Les terrains militaires français sont par nature de lieux à l'accès réglementé. De fait, ils ont échappé à l’étalement urbain, à certains modes d’agriculture intensive et à l’industrialisation. Ils présentent de ce fait un intérêt majeur sur le plan de la faune et de la flore.
Le ministère de la défense français a donc organisé les premières rencontres défense biodiversité le mercredi 2 juin 2010 à Paris. Ces rencontres réunissaient les services environnement du ministère de la défense, le MEEDDM, l’Office national des forêts (ONF), l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), la Fédération des conservatoires des espaces naturels (FCEN).
Elles avaient pour objectif d’échanger sur les modalités de protection de la biodiversité sur les 250 000 hectares de terrains militaires, sur les réussites mais également sur les difficultés.
Pour préserver cette biodiversité, le ministère a développé des accords de gestion écologiques avec trois principaux opérateurs :
- l’office national des forêts (ONF)
- l’office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS)
- les conservatoires des espaces naturels (CEN).
Ces partenariats ont pour objet d'assurer la conciliation - dans le cadre de plan de gestion concerté – entre les activités de manœuvres et de tirs et la protection de la faune et de la flore. Ces plans de gestion comportent des actions d’expertise, des actions de gestion (débroussaillage, restauration de pelouse sèche, création d’une ferme de 550 ovins sur le camp de la Valbonne (Ain) et de sensibilisation.
Natura 2000 :
Depuis 2007, 20% des terrains militaires français sont classés dans le réseau européen de protection de la biodiversité "Natura 2000". Ces rencontres ont permis de dresser un premier bilan de la mise en œuvre de Natura 2000 sur les terrains militaires et les mesures réalisées dans le cadre des DOCOB (documents d’objectifs).
Un Système d’information géographique défense (SIG) appliqué à la biodiversité :
Le Ministère va se doter d’un outil cartographique qui permettra de connaitre pour chaque implantation défense les différents classements naturels applicables et leurs règles.
Cette journée a permis de mettre en évidence la stratégie du ministère de la défense en matière de biodiversité (conventions écologiques, outils et constitution d’un réseau de référents biodiversité).
Chiffres repères :
- Premier utilisateur du patrimoine de l'État (250 000 ha)
- 20% de terrains militaires classés Natura 2000,
- 105 conventions avec l’ONF
- 12 conventions de gestion cynégétique avec l’ONCFS
- 11 conventions de gestion écologique avec les conservatoires des espaces naturels terrains.
Article RH 3B Conseils
Sources : Ministère de la défense / SGA / DMPA (Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives)
mercredi 2 juin 2010
Les premières rencontres défense biodiversité
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire