TOKYO (Japon) - 04/06/2010- 3B Conseils - Après de neuf mois au pouvoir, le Premier ministre japonais Yukio Hatoyama, a annoncé le 2 juin dernier sa démission. Celle-ci résulte notamment de sa gestion du dossier déménagement de la base aérienne des marines de Futenma à Okinawa (une île située à 1.600 km au sud-ouest de la partie principale de l'archipel nippon).
Nous évoquions dans l’article du blog du 18/02/2010, le désaccord entre l’administration américaine et le gouvernement japonais sur le déménagement de la base aérienne des marines de Futenma, actuellement située en pleine zone urbaine, à Okinawa et qui devait être reconstruite plus loin, sur une baie protégée, aux termes d'un accord conclu en 2006.
Le Premier ministre est donc victime de cette gestion hasardeuse et de son renoncement à mettre en application ses engagements vis à vis de la population et de sa coalition gouvernementale.
C’est en effet sous la pression des Etats-Unis, que le Premier ministre japonais est revenu sur sa promesse de retirer la base aérienne américaine d'Okinawa,.
Il expliquait ainsi sa position : "La coopération entre le Japon et les Etats-Unis est indispensable pour la paix et la sécurité dans l'Asie de l'Est et j'ai été contraint de demander aux habitants d'Okinawa, à mon grand regret, de supporter le fardeau".
Ce renoncement, a eu pour conséquence, de faire voler en éclats la coalition gouvernementale de centre-gauche, le Parti Social-Démocrate (PSD), opposé au maintien de la base américaine à Okinawa avait rejoint l'opposition.
M. Hatoyama a été remplacé à la tête du Parti démocrate (PDJ), puis au poste de Premier ministre par M. Naoto Kan (63 ans) qui était ministre des finances dans le précédent gouvernent, à l'issue d'un vote de la chambre basse du Parlement.
Article RH 3B Conseils
Sources : AFP
Photo gouvernement japonais
vendredi 4 juin 2010
Base américaine d'Okinawa : démission du Premier ministre japonais
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire