PARIS (France) – 5/4/10 – 3B Conseils - Sung Jae Kim et le professeur Jongyoon Han, du département d’ingénierie électrique et d’informartique du MIT, et leurs collègues coréens ont développé un modèle portable d’usine de dessalement alimentée à l’énergie solaire ou sur pile Le système éliminerait également les virus et bactéries contenus dans l’eau.
La méthode employée, la polarisation de concentration, repose sur la physique des microfluides et utilise des rubans synthétiques de silicone pour produire 15 litres d’eau par heure. Ce système sépare les sels et les microbes de l’eau en les repoussant électrostatiquement de la membrane sélective. L’eau ne traverse donc jamais une membrane comme dans les autres systèmes, ce qui évite les problèmes d’encrassement et supprime la nécessité d’exercer une forte pression. Les chercheurs souhaitent produire 100 unités pour démontrer les propriétés de leur système. La commercialisation n’est pas attendue avant 2 ans. Une innovation qui pourrait être utilisée par les armées en campagne.
Par ailleurs, le Shadow Robot Company a développé une main robotique qui reproduit les mouvements d’un opérateur portant un gant sensible à quelques centaines de mètres de la bombe à désamorcer. Son entrée en service est prévue d’ici deux ans également. La société développerait également des membres robotiques pour environnements radioactifs.
Article : SLG 3B Conseils
Sources : Armée du futur / Science Daily, « New Approach to Water Desalination Could Lead to Small, Portable Units for Disaster Sites or Remote Locations »
mercredi 5 mai 2010
Innovations : une usine portable de dessalement et une main robotique pour environnement radioactif
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire