GRIS-NEZ (France) - 4/4/10 - 3B Conseils - Une bombe anglaise de près de 500 kg a été découverte sur l'estran en contrebas du site du cap Gris-Nez et nécessite l'intervention des plongeurs démineurs de la marine nationale. Cette opération se déroulera le lundi 10 mai 2010 de 14h30 à 17h00.
L’opération consistera à neutraliser le système de mise à feu de la bombe avant son déplacement par un hélicoptère de la marine nationale vers le point de pétardement, au large du Cap Gris-Nez (3000 m). Les plongeurs démineurs procéderont ensuite au contreminage sous-marin.
D’importantes mesures de sécurité seront prises :
- un périmètre de protection de 1500 mètres sera établi et tenu par la gendarmerie nationale, la population sera mise à l'abri. Les habitations situées dans un périmètre de 800 mètres seront évacuées et la population présente dans un périmètre compris entre 800 mètres et 1500 mètres sera confinée ;
- la circulation et l’accès à la plage seront interdits ;
- le trafic aérien sera interdit dans la zone en deçà d’une altitude de 4700 pieds ;
- un arrêté du préfet maritime établira par ailleurs un périmètre de sécurité en mer de 1500 m lors de la neutralisation de la bombe sur l’estran, puis de 3000 mètres autour du point de pétardement sous-marin (police de la navigation assurée par une vedette de gendarmerie maritime) ;
- situé à proximité, le CROSS Gris-Nez sera évacué. La continuité de ses missions sera assurée de manière transparente pour les usagers de la mer.
Un poste de commandement sera mis en place à la mairie d'Audinghen durant la durée des opérations. Une cellule presse y sera également mise en place.
Article : SLG 3B Conseils
Source : Portail des sous marins
mardi 4 mai 2010
Opération de déminage au cap Gris-Nez
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire