PARIS (France) - 23/03/10 - 3B Conseils - Sur la base aérienne de Cazaux commandée par un Rémois, le colonel Breton, est installé le centre de formation des techniciens de la sécurité qui délivre une compétence à haute valeur ajoutée, pour la mise en œuvre opérationnelle du Système d'alerte biologique de théâtre (SABT), au service de toutes les armées au cours d'une mission extérieure ou si besoin sur le sol métropolitain. Dans ce domaine, la compétence française est reconnue et place le pays parmi les nations les mieux armées pour détecter une attaque nucléaire, radiologique, biologique et chimique.
Ce potentiel est la résultante d'un programme engagé dès 1995 pour remédier à certaines lacunes repérées dans nos dispositifs alors que les menaces dans ce spectre de nuisances sont possibles.
Un coup d'accélérateur a été donné après les attentats du 11 septembre 2001. D'autant que dans les jours qui ont suivi, plusieurs enveloppes de poudres blanches et grises potentiellement toxiques ont été adressées notamment à des personnalités du Congrès.
Ce SABT qui est pour l'instant à un exemplaire est un outil précieux et dote les armées d'une capacité de détection biologique indispensable face aux menaces contemporaines. L'armée de l'air est à l'évidence fière d'en réaliser la mise en œuvre mais le système n'est pas à son usage exclusif. Il s'agit d'apporter une expertise aussi bien à l'armée de terre qu'aux marins si nécessaire avec une section intervention qui a la maîtrise et le savoir-faire pour le déployer en France comme sur l'un des territoires où nous disposons actuellement de forces engagées en application de décisions de l'Onu ou de l'Otan. Les spécialistes ainsi formés sont d'autant plus précieux qu'ils sont au service de l'une des vitrines de notre savoir-faire dans le domaine de la défense. Les Américains n'ont pas développé pour l'instant un système de ce niveau.
Pour que les trois shelters, les deux ensembles de tentes, les vingt balises et les cinq modules opérationnels soient déployés sur un théâtre extérieur, il faut quatre Transall avec une équipe permanente de vingt-cinq personnes. Dès lors qu'il est activé, le système est performant, vingt-quatre heures sur vingt-quatre.
Les balises qui équipent le SABT balaient les spectres biologiques, chimiques et nucléaires avec une spécialisation particulière pour traiter les agents biologiques qui parfois sont déjà présents à très petite échelle dans la nature.
Article : SLG 3B Conseils
Source : L'Union / 3B Conseils
mardi 23 mars 2010
Détection biologique : l'arme française
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire