HAO (Polynésie française) - 22/03/10 – 3B Conseils - La commission des Affaires économiques, du Tourisme, de l'Agriculture, de la Mer et des Transports, présidée par Chantal Tahiata représentante à l’Assemblée de la Polynésie française, maire de Tubuai, a tenu lundi 1er mars une réunion d'information sur les travaux de réhabilitation des anciens sites militaires de Hao, en présence du président de l'Assemblée de la Polynésie française, Philip Schyle.
Hao est le 4e plus grand atoll de Polynésie française avec 1500 habitants. La maire est Suzanne Boutcher.
De juillet 2000 à décembre 2001, de nombreuses opérations de dépollution de l'atoll ont été organisées, conduites par une équipe opérationnelle mixte civile et militaire constituée par le Haut-commissariat de la République en Polynésie française et le commandement supérieur des forces armées en Polynésie française. La dépollution, des démolitions à l’élimination de l’amiante, en passant par la dépollution des hydrocarbures, a représenté un coût de 4,2M d’euros dont une partie a été effectuée par l’entreprise Roopinia Johanna.
Le 8 janvier 2009, un comité de suivi du chantier de réhabilitation a été mis en place, par le Haut-commissaire M. Adolphe Colrat, le commandant supérieur des forces armées, l’Amiral Jean-Louis Vichot et Jules Ienfa, le vice-président de la Polynésie française. Ces travaux de réhabilitation débutés en 2009 vont durer 7 ans. Le budget prévisionnel est d’approximativement 60 millions d’euros imputés sur le budget du ministère de la Défense. L’enveloppe budgétaire annuelle maximum est de 2,5 millions d’euros pour le fonctionnement des forces armées et de 10 millions d’euros pour les marchés revenant aux entreprises civiles spécialisées. Au 1er décembre 2009, l’état des dépenses est de 3,64 millions d’euros d’investissement de fonctionnement et 1,32 millions d’euros pour les Forces Armées, 950 000 euros d’études environnementales et 870 000 euros pour le premier marché de travaux réalisés par les entreprises spécialisées.
Cinq groupes de travail ont été mis en place, pour le suivi de la réhabilitation, notamment un groupe dédié au traitement des problématiques environnementales de l’opération. Sa mission a été de mener des études environnementales exhaustives avant de débuter tous travaux de déconstruction. Ces études se décomposent en trois diagnostics : radiologique, amiante et plomb et relatif aux pollutions chimiques. Les deux premiers diagnostics ont été achevés.
• Le premier a été réalisé par l’IRSN/LESE (laboratoire d’étude et de suivi de l’environnement) en septembre 2009
• le second a été réalisé par l’entreprise Bureau Veritas Tahiti de mai à août 2009. 200 tonnes d’amiante et 4 000 m² de surfaces revêtues de peinture au plomb ont été identifiés.
• Le dernier diagnostic initié en mai 2009 concerne les pollutions chimiques est toujours en cours et est effectué par un groupement constitué Pae Tai Pae Uta et de SOGREAH.
Le groupe environnement a du également déterminer si les travaux de réhabilitation pouvaient être réalisés par le détachement militaire (35 militaires travaillent sur l’île de Hao : 1 groupe de 10 militaires « infrastructures », 1 groupe de 15 militaires « Organisation du terrain », 1 groupe de 10 militaires responsables des travaux lourds) ou s’ils doivent être externalisés et confiés à des entreprises spécialisées.
Par ailleurs, un groupe de travail « développement économique » a également été créé pour aider l’atoll à développer une économie durable, indépendamment des activités de réhabilitation militaires, en privilégiant l’exploitation des énergies renouvelables : éolienne, solaire, hydrolienne.
Un peu d’histoire : entre 1966 et 1996, des essais nucléaires ont été conduits à Mururoa et Fangataufa. Hao avait été choisi en raison de sa position centrale pour être la base arrière du Commissariat à l'énergie atomique (CEA) et du Centre d'expérimentation du Pacifique (CEP). Deux ans après le dernier essai, en août 1998, le retrait du dispositif militaire installé sur cet atoll des Tuamotu a été décidé et est entré en vigueur le 30 juin 2000. La France a réalisé entre 1966 et 1996, 193 essais nucléaires en Polynésie (46 atmosphériques et 147 souterrains).
Article : OA / BB / 3B Conseils.
Source : TAHITI Presse / Ministère de la Défense / 3B Conseils
lundi 22 mars 2010
Hao, un double enjeu : réhabilitation et développement
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire