PARIS (France) - 25/3/10 – 3B Conseils - Le groupe aéronautique, défense et sécurité (54 500 personnes) SAFRAN vient de signer un accord de partenariat en recherche et développement avec la jeune entreprise normande Quertech, qui innove dans le domaine des nanotechnologies de surface s’inscrivant dans le nouveau règlement REACH qui a pour but le remplacement des substances les plus préoccupantes pour la santé et l'environnement.
Quertech Ingénierie a développé une nanotechnologie immédiatement applicable au traitement des surfaces. Elle propose un procédé “à froid” de traitement des alliages métalliques ou des polymères par implantation ionique par faisceau d’ions. Ce procédé met en œuvre un micro-accélérateur de particules ayant fait l’objet d’un brevet à l’origine de la création de la société. 19 brevets ont suivi, concernant le procédé, les machines de traitement et les améliorations conférés aux métaux traités.
Il s’agit de la technologie Hardion+, innovante en matière de tenue à l’usure ou à la corrosion, ainsi que par le mode de traitement, particulièrement respectueux de l’environnement (prix Pierre Potier 2006, pour une innovation en chimie au bénéfice de l’environnement).
Quertech Ingénierie a une expertise unique, dans le domaine de l’interaction ion-matière appliqué au traitement des métaux et aux polymères. Ceci se traduit par une maîtrise de la production des ions, de leur accélération, puis de leur dosage pour atteindre des propriétés élargies en termes de dureté, de diminution du frottement et de résistance à la corrosion. Le procédé se différencie des dépôts du fait d’une impossible délamination, d’un profil dégressif du gaz implanté, et d’une moindre exigence de préparation de la pièce à traiter. Pour cette dernière caractéristique, la société s’est vue récompensée par un prix valorisant ce procédé « vert » : le prix Pierre potier remis par le Prix Nobel de Chimie 2005, Yves chauvin.
Les métaux traités :
• l’Aluminium en dureté : + 700 %, résistance à la corrosion, amélioration du frottement et de la ténacité (résistance à la fissuration)
• le Titane en dureté : + 600%, et en frottement
• les Aciers en dureté (Inox de 1800HV sur 10µm), voire en préparation avant dépôts DLC, PVD, PACVD
• le Cuivre rendu « inoxydable » : résistance à la corrosion très fortement augmentée tout en maintenant sa conductivité
• l’Or en dureté : + 100 %, et en réduction de porosités
• le Platine par amélioration de ses propriétés catalytiques
• des polymères rendus électriquement conducteur
• des élastomères performants produits sans traitement chimique
Quertech Ingénierie a été reconnue au travers de nombreux prix et récompenses:
• Lauréat au Concours national 2004 et 2005 du Ministère de la Recherche
• Lauréat puis Grand Prix du Sénat 2005 catégorie Sciences de l’Ingénieur
• Prix des Ingénieurs de l’année 2005 (L’Usine Nouvelle- Ministère de L’Industrie)
• Trophée Pierre Potier 2006, pour une innovation dans la chimie au service de l’Environnement Union des Industries Chimiques, Fédération Française de Chimie
Article : OA 3B Conseils
Sources : Synergia.fr, Quertech, Calvados stratégie.
jeudi 25 mars 2010
SAFRAN & QUERTECH Ingénierie: signature d'un accord de partenariat en recherche et développement
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire