vendredi 22 janvier 2010
2010 : Eurocopter accélère la R&D dans le domaine de l’environnement
PARIS (France) – 22.01/10 – 3B Conseils - Après une lourde chute des commandes civiles en 2009, contrebalancée par la Défense, la filiale d’EADS vise la stabilité de ses livraisons, ventes et chiffre d’affaires.
Sur l’exercice 2009, Eurocopter a livré 558 hélicoptères, soit 30 de moins que le record établi l’année précédente. Le chiffre d’affaires gagne néanmoins 2,2 %, à 4,6 milliards d’euros, grâce aux activités militaires et de services. Atteignant de nouveau un sommet historique. Il est réalisé à 52 % dans le civil et le parapublic, à 48 % dans la Défense. 55 % du chiffre d’affaires 2009 correspond à la production d’appareils, 35 % aux services et support, 10 % au développement et autres activités (notamment les portes d’avions).
La filiale d’EADS affiche 344 commandes nettes pour 116 annulations. Soit moins de la moitié des 715 commandes engrangées en 2008. Si elle conserve sa position de numéro 1 mondial sur le marché civil et parapublic, avec notamment la vente de 103 machines de la famille EC130 (Ecureuil et Fennec, AS350/355) et 58 EC135, ce segment ne représente plus que 30 % de ses prises de commandes en 2009. La récession mondiale a suscité une forte chute du volume des ventes d’hélicoptères civils légers (excepté sur le marché pétrole-gaz). Compensée en termes de valeur par les commandes gouvernementales, avec notamment la vente de 81 machines de la famille Super Puma/Cougar/EC225/EC725 et de 22 NH90. Au final, les prises de commandes progressent de 18,4 % en valeur, à 5,8 milliards d’euros (dont 31 % correspond aux services et support). Autrement dit, le deuxième meilleur score après 2007 (6,6 Mrds €). Fin 2009, le carnet de commandes atteint 1 300 hélicoptères pour 15,1 milliards d’euros. Soit 1 milliard de plus qu’en 2008. Pour 2010, Eurocopter anticipe une stabilité des marchés gouvernementaux, portés notamment par le renouvellement attendu des flottes de l’Otan et de l’ONU.
Cette année est également synonyme de mise en œuvre du plan de réduction des coûts, baptisé Shape. Lutz Bertling vise pour 2011 une économie annuelle de 200 millions d’euros (en particulier dans les fonctions support) et dès 2010, une réduction des stocks de 500 millions d’euros. Des fonds dégagés notamment pour investir dans les nouveaux projets et les technologies. L’hélicoptériste compte sur le X4 et va aussi accélérer la R&D dans le domaine de la sécurité, l’environnement et le rapport coût/performance.
Article : SLG 3B Conseils
Sources : Eurocopter / L’Usine Nouvelle / 3B Conseils
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