mercredi 20 janvier 2010
Vers le remplacement de l’uranium appauvri dans les munitions américaines ?
WASHINGTON (Etats-Unis) – 20/01/10 – 3B Conseils - Les Etats-Unis cherchent une alternative à l'uranium appauvri utilisé pour les munitions des armes de moyen calibre (25 et 30 mm) de ses forces armées, bien que les sources gouvernementales refusent de donner les raisons de cette décision. Ces munitions sont utilisées dans les véhicules de combat de type Bradley et l’A-10 Thunderbolt.
Rappelons que l'uranium appauvri est un résidu de fabrication de l'uranium 235 utilisé dans les réacteurs nucléaires ou les bombes, il ne contient plus qu' environ 0,25 % d' Uranium 235.
Il est beaucoup moins radioactif et est largement utilisé par les militaires depuis les années 70 pour la fabrication d'obus perforants incendiaires anti blindage. Sa densité apporte une meilleur stabilité de trajectoire, une meilleur pénétration de la cible. Quand il est chauffé lors de la pénétration d'un blindage, le noyau d'uranium appauvri s'enflamme spontanément causant la destruction de la cible. En revanche, une petite partie du noyau d'uranium appauvri et réduit sous formes de poussières qui se répandent dans l'atmosphère. Ce type d'obus à été utilisé largement, durant les deux guerres du golf, en Afghanistan et dans les Balkans. La Russie, la Chine, la France et le Royaume Uni utilisent aussi ce type de munition qui a été également vendu à la Thaïlande, Taiwan, Israël, Arabie Saoudite….
Les quelques études sur la toxicité de l'uranium appauvri ne sont pas convaincantes mais deux risques principaux existent :
-Le risque d'absorber des poussière d'uranium lors de l'explosion d'une cible.
-Le risque de recevoir des éclats d'uranium même sous forme de poussière.
Article : SLG 3B Conseils
Sources : ICBUW / 3B Conseils
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire