lundi 25 janvier 2010
31,5 millions d'euros pour de nouvelles technologies de construction d'avions
BERLIN (Allemagne) – 25/01/10 – 3B Conseils - Le Land de Basse-Saxe a remis le 15 décembre 2009 une aide de 31,5 millions d'euros au Centre allemand de recherche aérospatiale (DLR) pour soutenir ses travaux en matière de matériaux composites en fibre de carbone.
Ces matériaux, plus résistants que l'acier et plus légers que l'aluminium, ont des propriétés idéales pour la construction d'avion. En effet, un avion plus léger consommera moins de carburant, et permettra donc d'émettre moins de gaz nocifs et de réduire les coûts. Cependant, ces composites sont encore relativement chers, en particulier à cause de leur fabrication, très fastidieuse. On estime que 25.000 avions seront produits dans les 20 ans à venir ; pour Airbus par exemple, cela représenterait un investissement de plus d'un milliard d'euros dans la production de ces composites.
Leader dans le secteur aéronautique, le DLR essaye donc d'exploiter au mieux le potentiel présenté par ces matériaux. Depuis plusieurs années, les chercheurs travaillent sur l'amélioration des procédés de fabrication, et viennent donc ainsi compléter le paysage de recherche allemand sur les composites en fibre de carbone, qui comprend aussi bien la recherche fondamentale sur les propriétés chimiques, cristallographiques et mécaniques des matériaux, que leur intégration dans des structures (d'avions par exemple), la maitrise de la qualité ainsi que la production et l'industrialisation.
A cet effet, le Centre de technologie pour la production de structures légères (ZLP) va être inauguré en 2010 à Stade, en Basse-Saxe, à quelques kilomètres de Hambourg. Le DLR pourra utiliser pour ses activités de recherche 8.500 m2 des 18.000 m2 disponibles, et se verra donc bénéficier de conditions particulièrement favorables au coeur de la CFK-Valley, cluster dédié aux matériaux composites en fibre de carbone, aux côtés entre autres d'Airbus.
Le professeur Szodruch, membre du comité directeur de la branche aéronautique du DLR, a affirmé lors de la remise de la subvention : "Avec cette subvention attribuée dans le cadre du ZLP, le Land de Basse-Saxe contribue à renforcer le secteur aéronautique allemand face aux défis de l'avenir. Le DLR exploitera au mieux cette aide pour développer sa recherche en Basse-Saxe."
Article : SLG 3B Conseils
Sources : BE.com / BE Allemagne 423 / Kompetenznetz CFK-Valley / 3B Conseils
Photo : La fibre de carbone est utilisée dans l'industrie aéronautique.
Sur la photo : l'assemblage du Boeing 787, appareil qui utilise largement ce matériau.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire