Camberra (Australie) - 18/12/09 - 3B Conseils - Un rapport établi par une Commission sur la non-prolifération et le désarmement, mise en place par le gouvernement australien en partenariat avec les autorités japonaises, recommande de faire passer, d’ici à 2025, de 23 000 à 2000 le nombre des armes nucléaires dans le monde. Le jour même de la sortie de ce document, le chef du gouvernement autralien, Kevin Rudd rencontrait son homologue japonais,Yukio Hatoyama avant de s’envoler pour le sommet de Copenhague portant sur le changement climatique.
Pour Kevin Rudd, la recommandation de la Commission devrait servir de « cadre important de discussion et de débat sur la non-prolifération et le désarmement nucléaire pour 2010 qui sera cruciale ». Quant à Yukio Hatoyama, il a qualifié ce rapport de « guide qui va conduire le monde à la paix ».
« Les armes nucléaires sont les plus inhumaines jamais conçues » a estimé Gareth Evans, l’ancien chef de la diplomatie australienne. « Maintenir le statu quoi n’est pas une option » a-t-il également affirmé, en évoquant la révision prochaine du Traité de non prolifération en mai prochain. Il a par ailleurs appelé les puissances nucléaires à changer leur attitude qui consiste à vouloir conserver leur arsenal tout en mettant en garde contre les risques de la prolifération.
Article : FM 3B Conseils
Sources : Opex360 / ASNO / 3B Conseils
vendredi 18 décembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire