lundi 21 décembre 2009
Nouveau plan d’action environnement pour le ministère de la Défense
PARIS (France) - 21/12/09 – 3B Conseils- Le 9 décembre dernier, le ministre de la Défense, Mr Hervé Morin, a signé un nouveau plan d’action environnement comportant 60 mesures. Ce nouveau plan est estimé à 368 Millions d’euros, pour la période 2010-2014. Ce plan s’inscrit dans le cadre des objectifs du Grenelle de l’environnement.
Ce nouveau plan d'action est particulièrement axé sur le démantèlement des matériels de guerre et la préservation de la biodiversité, a souligné le Ministère. 108 millions d'euros seront ainsi consacrés au démantèlement des matériels de guerre en fin de vie. Par ailleurs des conventions de partenariat écologique vont également être signées dans les prochains mois sur trois terrains militaires avec les conservatoires régionaux des espaces naturels (CREN).
Dix domaines d’intervention :
- la gestion des équipements militaires
- la biodiversité,
-maîtrise de l'énergie et de l'infrastructure durable,
-gestion des substances dangereuses et des déchets,
-mise aux normes des installations classées,
-bilan carbone,
-gestion de l'eau,
-développement du covoiturage et de l'éco-conduite,
-bruit des aéronefs,
-organisation et formation.
Une mission sur le démantèlement des matériels d’armement a déjà été conduite en 2008 par le CGARM (Xavier Lebacq, Franck L’hoir) et le bureau environnement de la DMPA avec les états-majors et services. Elle a permis de partager interrogations et expériences et de créer une dynamique pour intégrer complètement la protection de l’environnement, obligation qui s’inscrit désormais dans la vie de tout matériel militaire.
Article : SLG 3B Conseils
Sources : Actualités news environnement / Ministère de la Défense / 3B Conseils
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire