mardi 22 décembre 2009
Les techniques de modification environnementale (ENMOD) exclus des débats sur le climat
COPPENHAGUE (Danemark) - 23/12/09 – 3B Conseils- Le débat sur le changement climatique se concentre sur l’impact des émissions de gaz à effet de serre et les mesures visant à réduire les émissions de CO2 d’origine humaine, en vertu du Protocole de Kyoto. Le consensus est que les émissions de gaz à effet de serre sont la cause de l'instabilité climatique. Personne n’a évoqué la question de la « guerre météorologique » ou « techniques de modification environnementale (ENMOD) » à usage militaire. Retour sur une ancienne technique. En 1977, une Convention internationale, ratifiée par l'Assemblée générale des Nations Unies, a interdit « les techniques de modification de l’environnement, militaires ou à d’autres fins hostiles, ayant des effets étendus, durables ou graves. » (AP, 18 mai 1977). Les États-Unis et l'Union Soviétique étaient tous deux signataires de la Convention.
La substance de la Convention de 1977 a été réaffirmée en termes très généraux dans la Convention-cadre sur le changement climatique (CCNUCC) signée au Sommet de la Terre en 1992 à Rio de Janeiro
À la suite du Sommet de la Terre de 1992, la question de l’altération du climat à des fins militaires n'a pas été soulevée lors des sommets ultérieurs sur le changement climatique et dans les réunions sous les auspices de la CCNUCC.
Pourtant, en février 1998, la Commission sur les affaires étrangères, la sécurité et la défense du Parlement européen a tenu des audiences publiques à Bruxelles à propos de l’installation de guerre météorologique développée aux États-Unis dans le cadre du programme HAARP. La demande de la commission, d'élaborer un « Livre blanc » sur l’incidence environnementale des activités militaires, a été rejetée, au motif que la Commission européenne n'avait pas la compétence requise pour fouiller dans « les liens entre l'environnement et la défense. » (Voir le Rapport européen, 3 février 1999).
Selon un rapport officiel de l’US Air Force : « La modification de la météo offre aux belligérants d’une guerre un large éventail d'options possibles pour vaincre ou contraindre l’adversaire... Aux États-Unis, la modification de la météo fera probablement partie de la politique de sécurité nationale, avec des applications à la fois intérieures et internationales. Notre gouvernement mènera ce genre de politique en fonction de ses intérêts, à différents niveaux. » (Air University of the US Air Force, AF 2025 Final Report)
Pourquoi n’en avoir jamais débattu alors que la Convention des Nations Unies de 1977 précise que « l’usage militaire ou à toutes autres fins hostiles de ces techniques peut avoir un effet extrêmement préjudiciable au bien-être de l’homme »?
Convention on the Prohibition of Military or Any Other Hostile Use of Environmental Modification Techniques : ICI
"Weather as a Force Multiplier: Owning the Weather in 2025" : ICI
Article : SLG 3B Conseils
Sources : Mondialisation.ca / 3B Conseils
Carte : Pays ayant signé et ratifié la Convention sur l'interdiction d'utiliser des techniques de modification de l'environnement à des fins militaires ou toutes autres fins hostiles (vert clair)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire