mardi 15 décembre 2009
Comment créer une filière française de démantèlement des navires ?
PARIS (France) – 15/12/09 – 3B Conseils – C’est à cette question que devra répondre le député Pierre Cardo (UMP). En effet, à l'issue du Comité interministériel de la mer (CIMER), qui s'est tenu mardi 8 décembre à Paris, le premier ministre a chargé Pierre Cardo d'une mission parlementaire sur la déconstruction des navires en fin de vie. Le député des Yvelines travaillera sur l'"opportunité" de créer une filière française de démantèlement des navires en fin de vie, une initiative qui s'ajoute à d'autres mesures pour la mer et le littoral. « Les conditions dans lesquelles s'exercent, dans certains pays, ces activités de démantèlement sont difficilement acceptable du point de vue social, économique et environnemental. Par ailleurs, les capacités européennes en matière de démantèlement peuvent paraître insuffisantes au regard des besoins prévisibles. De ce constat partagé, les acteurs ont conclu qu'il était indispensable d'étudier la pertinence d'une filière industrielle française », explique François Fillon dans la lettre de mission remise à Pierre Cardo. «Compte tenu des contraintes juridiques européennes et internationales, des réalités économiques et sociales de notre pays, ainsi que des exigences environnementales qui accompagneraient la mise en œuvre et le développement, la réalisation de cet engagement est complexe », note toutefois le premier ministre.
M. Cardo devra rendre un rapport d'étape mi-février avant un rapport définitif le 30 mai 2010 qui entre dans le cadre du Grenelle de la mer. Mer et Marine explique que le député devra proposer au gouvernement « les voies et les moyens » de mettre en œuvre les mesures du Grenelle de la Mer liées au démantèlement. Pierre Cardo devra, notamment, déterminer quels sont les freins au développement d'une filière nationale, quelles synergies techniques peuvent être valorisées auprès d'autres activités industrielles ; quels sont les acteurs à même d'opérer ces changements (Etats, ports, industriels...) ? La mission travaillera aussi sur la mise en place de filières de recyclage adaptées, les solutions répondant aux spécificités des navires d'Etat, la réduction des nuisances, les garanties en matière de respect de l'environnement, ainsi que de la santé et de la sécurité des travailleurs et des personnes vivant autour des chantiers. Enfin, Matignon souhaite que soit étudié le développement de filières de formation qualifiantes, répondant aux activités de démantèlement.
Par ailleurs, la France "ratifiera au plus tôt la convention pour le recyclage sûr et écologiquement rationnel des navires dite Convention de Honk-Kong", assure M. Fillon. Le Cimer a également adopté le Livre bleu "stratégie nationale pour la mer et les océans" demandé par le président Nicolas Sarkozy en juillet et a acté une série de mesures pour lui "donner corps", précise Matignon, au moment où l'économie marine traverse une importante crise.
Article : SLG 3B Conseils
Sources : Mer et Marine / Portail des sous marins / 3B Conseils
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire