Océan indien - 16/12/09 - 3B Conseils - Alors que l'opération Atalante a été reconduite pour douze mois supplémentaires, on constate que les pirates somaliens sont prêts à s'éloigner de plus en plus de leurs côtes. Très surveillé, le golfe d'Aden est désormais plus périlleux pour les pirates, on les retrouve alors à plus de 800 km du territoire somalien pour commettre leurs attaques au large des Seychelles.
L'opération fait pourtant ses preuves comme en atteste le dernier rapport de l'ONU sur la piraterie dans la région. Alors qu'en 2007, 23 attaques avaient été déjouées, le chiffre est de 161 pour 2009. Mais se pose alors un problème juridique. Que faire des pirates arrêtés ?
Le problème se pose actuellement pour la marine néerlandairse. En effet, à l'issue de plusieurs mois de lutte contre la piraterie en océan indien, la frégate néerlandaise Evertsen ne peut regagner les Pays-Bas. Le bâtiment retient treize pirates capturés le 2 décembre mais aucun pays n'a encore accepté de se charger des poursuites judiciaires. "L'Union européenne, qui est responsable au sein de la mission Atalante de la remise des pirates, négocie avec les pays de la région leur transfert et l'engagement de poursuites. A ce jour, l'UE n'a pas réussi à trouver un Etat pour les accueillir. Ceci signifie que l'Everstsen doit rester sur zone jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée", a expliqué le ministère de la Défense néerlandais.
Article : FM 3B Conseils
Sources : Mer & Marine / Radio Nerderland / franceonu.org / 3B Conseils
mercredi 16 décembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire