Berne (Suisse) - 02/12/09 - 3B Conseils - La Suisse va continuer à exporter des armes, le peuple en a décidé ainsi ! Le résultat est sans appel. 68,2% des votants ont refusé hier l’initiative pour interdire l’exportation de matériel de guerre. Tous les cantons ont dit non. En effet, le même jour que le vote sur l'interdiction des minarets et sur la taxation du kérosène pour les vols intérieurs, les suisses devaient se prononcer pour ou contre l'interdiction d'exporter des armes de fabrication hélvétique.
Cette initiative, lancée par le Groupe pour une Suisse sans Armée (GSsA) et soutenue par la gauche et des chrétiens engagés, demande que la Suisse n'autorise plus les exportations d'armes, de munitions et de savoir-faire militaire vers l'étranger. En récoltant plus de 100.000 signatures, le GSsA avait ouvert la voie à un référendum. Mais alors que Berne met en avant sa politique de contrôle des exportations de matériel de guerre - qui ont totalisé 722 millions de francs suisses (477,7 millions d'euros) en 2008 -, GSsA continue de dénoncer "le soutien direct ou indirect de la Suisse aux guerres dans le monde". Déjà consultés à deux reprises sur les ventes d'armes, les Suisses avaient déjà refusé de prononcer leur interdiction. En 1997, ils avaient même rejeté à plus de 77% des votants un projet dans ce sens.
Mais le GSsA refuse pour autant d’y voir une nette défaite. «C’est même un excellent résultat !, soutient Tobia Schnebli, secrétaire du GSsA à Genève. Nous avons fait nettement mieux qu’en en 1997". Le résultat de ce dimanche donne des ailes aux opposants à un durcissement de la Loi sur le contrôle des biens (LCB). Le Conseil fédéral aimerait, par une clause supplémentaire, se ménager la possibilité de stopper certaines exportations. Affaire à suivre ...
Article : FM 3B Conseils
Sources : RTBF / Swissinfo.ch / La Tribune de Genève / 3B Conseils
mercredi 2 décembre 2009
La Suisse continuera à exporter des armes
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire