TAHITI (France) – 3/12/09 – 3B Conseils – Quels programmes pour redynamiser les sites militaires polynésiens ? C’est la question qui s’est posée mardi à Paris entre
le président de l'assemblée de la Polynésie française, Philip Schyle, le délégué interministériel à l'aménagement et la compétitivité des territoires (DIACT) Pierre Dartout, et Jacques Derue, le directeur de l'EAD.
D'une manière plus générale, le DIACT est chargé de préparer, impulser, coordonner les politiques d'aménagement du territoire menées par l'Etat, et accompagner les mutations économiques en privilégiant la compétitivité.
La délégation a effectué, en collaboration avec le conseil général de l'Environnement et du Développement durable, une mission d'expertise en Polynésie française, au début du mois de novembre. Accompagnés d'ingénieurs des ponts et chaussées, les émissaires ont rencontré durant une semaine, les équipes de l'EAD (Etablissement d'Aménagement et de Développement) ainsi que les conseils municipaux de Papeete, Faa'a, Pirae et Arue.
Mardi matin, un point a donc été fait sur les conclusions de la mission, dont le rapport a été transmis aux ministres de l'Ecologie et de la Défense, Jean-Louis Borloo et Hervé Morin, ainsi qu'au haut-commissaire, Adolphe Colrat.
Hervé Morin se rendra le 18 décembre prochain en Polynésie française, il a d'ores et déjà indiqué à Philip Schyle qu'il devait annoncer les grands axes du plan global de redynamisation des anciens sites militaires polynésiens lors de sa visite.
Rappelons que Gaston Tong Sang, a été élu Président de la Polynésie française fin novembre, son Vice-président Edouard Fritch est notamment en charge de la coordination des actions relatives à la reconversion des sites militaires.
Article : SLG 3B Conseils
Documents de référence : Tahiti Press /3B Conseils
jeudi 3 décembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire