QUEBEC (Canada) – 30/11/09 – 3B Conseils – Le quotidien Le Soleil, a révélé en fin de semaine dernière que l'eau potable de la ville de Québec serait contaminée par la base militaire de Valcartier depuis le début des années 50 selon des documents d'archives de la mairie. La capitale réclamait déjà en 1951 le traitement des rejets bactériens et chimiques de l'armée. À l'époque, l'eau de la rivière Nelson était contaminée par des huiles provenant des usines d'armement de Valcartier. Aujourd'hui, la nappe phréatique autour de Valcartier est souillée par du TCE, un dégraissant naturel puissant rejeté par l'armée et ses sous-traitants.
Le maire Hamel concluait sa missive de 1954 de façon péremptoire : «Tous ces problèmes sont de la plus haute importance, et je suis confiant que vous pourrez trouver une solution satisfaisante.»
Aujourd'hui, la Ville demande à la Défense nationale de décontaminer la nappe phréatique coulant sous Shannon et le secteur Val-Bélair. Elle est souillée par du trichloroéthylène (TCE), un dégraissant industriel puissant, rejeté par l'armée et ses sous-traitants.
Chronologie des faits ICI
Article : SLG 3B Conseils
Source : Le Soleil / 3B Conseils
lundi 30 novembre 2009
L’eau de Québec polluée par une base militaire
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire