1/10/2009 - 3B Conseils - Après "L'armement à l'heure du désarmement", "Quand les Ricains repartiront" et "L'Ethique des armes", Alain Crémieux * sort son nouveau livre "Mémoires d'un technocrate". A cette occasion, il a répondu à quelques questions :
- 3B : Comment, au cours d'une carrière d'ingénieur de l'armement, l'éthique des armes est-elle prise en compte ?
AC : D'abord en respectant loi et règlements, en connaissant les limitations juridiques nationales et internationales qui s'appliquent et en ne cherchant pas à les contourner.
- 3B : Y a-t-il eu une évolution sur la conception des armes ces dernières années ? L'éco-conception a-t-elle une place grandissante dans le cycle de production ?
AC : le respect de l'environnement qui existait déjà mais était plutôt implicite qu'explicite "de mon temps" est devenu un souci majeur, une priorité, et une priorité qui coûte cher.
- 3B : De nombreuses armes conçues depuis des décennies et notamment par l'ex-URSS ne correspondent pas aux normes actuelles. Va-t-il continuer à y avoir des armes sales ?
AC : Il faut effectivement du temps pour devenir "éco-correct". C'est vrai pour les armements comme dans bien d'autres domaines. L'unité est plutôt le lustre ou la décennie que l'année.
Pour obtenir ce nouvel ouvrage, il vous suffit de contacter directement l'auteur :
- Mail : cremieux.janod@wanadoo.fr
- Téléphone : 01 48 04 30 19
* Ancien élève de l'École Polytechnique (promotion 1955) et Sup'Aéro (promotion 1960), Alain Crémieux a exercé des fonctions techniques, de politique industrielle et de relations internationales à la Délégation Générale pour l'Armement de 1960 à 2001, avec un passage de sept ans au ministère de l'industrie de 1976 à 1983.
Il a effectué en particulier des séjours comme attaché d'armement auprès des ambassades de France à Londres (1965-1968) et à Washington (1983-1987) puis comme conseiller de l'ambassadeur représentant de la France à l'OTAN à Bruxelles (1994-1998).
De 1990 à 1994, Alain Crémieux a été directeur du Centre des Hautes Études de l'Armement (CHÉAr). Il est ingénieur général de l'armement en deuxième section.
Il a participé à l'ensemble du 1er cycle de conférences "Défense et Environnement : une nouvelle manière de penser" organisé par 3B Conseils.
Retrouvez les vidéos des 3 conférences de ce cycle : ICI
Article : FRi 3B Conseils
Photo : Couverture du livre
jeudi 1 octobre 2009
Alain Crémieux : "Mémoires d'un technocrate"
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire