France - 02/10/2009 - 3B Conseils - Natura 2000 est un réseau européen d’espace naturels identifiés pour la qualité, la rareté ou la fragilité des espèces animales ou végétales. Il a pour objectif de préserver la biodiversité tout en valorisant le territoire, et en conciliant préservation et activités humaines.
Selon une étude (National Legislation and Practices Regarding the Implementation of Council Directive 92/43/EEC of 21 May 1992 on the Conservation of Natural Habitats and of Wild Fauna and Flora, in particular Article 6) réalisée à la demande des eurodéputés du Groupe des Verts/ALE et présentée ce vendredi 2 octobre 2009 en commission des pétitions du Parlement européen, la directive relative à la mise en place du réseau Natura 2000 n'est pas correctement appliquée par les Etat membres.
Une étape essentielle dans la mise en place du réseau consiste à désigner les sites qui présentent une importance particulière pour la conservation de la biodiversité et qui de ce fait réclament un régime spécial de protection. Or, les auteurs de l'étude constatent que de nombreux Etats membres n'ont pas terminé l'étude de leurs sites et que pour ceux identifiés l'évaluation des impacts des infrastructures n'a pas été réalisée correctement. ''L'étude a pointé de graves insuffisances dans la gestion des sites dans le réseau Natura 2000, avec des prises de décisions non transparentes, des évaluations insuffisantes des effets probables des projets et de l'urbanisation importante sur ces sites'', commente Sandrine Bélier, eurodéputée du Groupe des Verts/ALE et membre de la commission des pétitions. Concernant plus spécifiquement le cas de la France, l'eurodéputée française cite plusieurs projets incriminés par l'étude comme les grands chantiers routiers de l'agglomération orléanaise ou encore l'urbanisation programmée des marais salants de Guérande.
''Les griefs émis par les auteurs de l'étude sont extrêmement préoccupants,'' ajoute-t-elle.''Si, au-delà des discours médiatiques, certains pays de l'Union, dont la France, s'obstinent à ne pas remplir leurs obligations environnementales et humaines, et que la Commission Barroso continue à fermer les yeux sur ces pratiques, c'est l'Arche de Noé que l'on condamne à couler et les citoyens avec'', prévient l'eurodéputée.
Rappelons que le Ministère de la Défense français possède, parmi les 250.000 hectares utilisés par l'armée, 20% d’espaces classés Natura 2000 et reconnus pour leur richesse floristique et faunistique.
Article: GG 3B Conseils
Sources: Actu-environnement.com / Le portail du réseau Natura 2000
Photo: portail du réseau Natura 2000
vendredi 2 octobre 2009
Une étude du Parlement européen pointe des dysfonctionnements de Natura 2000
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire