BREST (France) – 9/2/2009 – 3B Conseils – La coque de l’ex-Clemenceau est arrivé hier dans le port de Hartlepool. L’ex-porte-avions était tracté par un remorqueur de haute mer depuis son départ de Brest mardi dernier. Il a remonté le chenal de Seaton jusqu'à son amarrage au quai du chantier naval de la société Able UK qui doit le démanteler. Europe 1, France Bleu et Ouest France relevaient la semaine passée que l’ancien fleuron de la Marine nationale « a filé à l’anglaise », « en catimini », en soulignant que la Marine nationale n’a communiqué l’heure de départ que deux heures avant. Ces médias soulignaient que, par conséquent, peu de badauds et de journalistes étaient présents lors du départ de Brest de la coque. Gérard. Grizbec sur France 2 annonçait le 3 février un coût total de 28 millions d’euros et relève que « la revente de la ferraille devait rentabiliser l’opération. Il n’en sera rien. Les cours se sont effondrés. Le Clemenceau ne vaut plus un clou ». LCI avance pour sa part le chiffre de 15 millions d’euros. Aujourd’hui en France évoque 11 millions d’euros auxquels va s’ajouter environ la même somme pour la déconstruction chez Able UK. Le quotidien souligne que la somme demandée par le chantier anglais représente « quatre fois moins que les spécialistes reconnus ». Ouest France relève que la quantité d’amiante relève toujours du « mystère ». La Marine n’avance pas de chiffre :"Le bilan sera fait à l’issue de la déconstruction".
Par ailleurs, tous les quotidiens sont revenus sur le parcours de l’ancien porte-avions qui comme le résume Mer&Marine.com détient « un palmarès et une carrière qui inspirent le respect, plus que la dérision. Les milliers de marins qui ont servi à son bord le savent mieux que personne ».(photo privée 4 février 2009)
Article : SLG 3B Conseils
Documents de référence : Quotidien cités / DICOD / 3B Conseils
lundi 9 février 2009
Ex-Clemenceau : clap de fin
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire