WASHINGTON (Etats-Unis) – 12/2/2009 – 3B Conseils – Nous vous en faisons souvent notions sur ce blog, l’armée américaine intègre les problématiques environnementales dans ses programmes et missions depuis plusieurs années. En effet, chaque secteur du ministère a notamment l'obligation de diversifier ses sources d'énergies ou encore intégrer le recyclage des matières premières. L'"Army Environmental Policy Institute" (AEPI) créé en 1990 avec pour objectif de mettre au point des réglementations tenant compte des problématiques environnementales auxquelles sont confrontés le Ministère de la Défense et son armée. De nombreux textes stratégiques ont ainsi été élaboré comme l’"US Army Environmental Strategy" (2005). Avec pour mot d'ordre "Sustain the mission - Secure the future".
Selon les différents décrets ("executive Orders") sur lesquels s'appuie cette stratégie, l'armée se doit de respecter certaines contraintes. Ainsi, le DoD a pour obligation de réduire annuellement son intensité énergétique de 3 pour cent ou de 30 pour cent d'ici 2015. De plus, afin de réduire la dépendance énergétique des Etats-Unis ce texte impose à l'armée de diversifier ses sources d'énergies. Ainsi pour tout achat annuel de crédit d'énergie renouvelable, le ministère doit s'assurer que la moitié de ces crédits proviennent de nouvelles sources d'énergie renouvelable. Dans le domaine des transports, l'armée doit veiller à augmenter la part annuelle de carburant alternatif de 10 pour cent. A ces principales mesures, s'ajoutent de nombreuses clauses sur le recyclage des appareils électroniques et des matières premières. La qualité de l'air fait, comme l’eau, l'objet de réglementations propres, éliminant systématiquement l'utilisation de toutes substances de classe 1 considérées comme extrêmement nuisibles à la couche d'ozone.
L'ensemble de ces mesures répond à la loi "Energy Policy Act" de 2005 mais chaque ministère a la responsabilité de faire un état des lieux de son fonctionnement. En termes d'empreinte anthropique, le Dod a été l'un des premiers à répondre et à mettre en place des actions concrètes.
Article : SLG 3B Conseils / FR 3B Conseils
Documents de référence : AEPI / Ambassade de France aux Etats-Unis / Army Energy Program / 3B Conseils
jeudi 12 février 2009
Environnement : l’armée américaine bon élève ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire