TAHITI (France) – 13/1/2009 – 3B Conseils - Radio New Zealand International rapporte qu’un « accord a été signé [le 8 janvier 2009] en Polynésie française, par lequel la France s’engage à dépenser plus de 80 millions de dollars [environ 60 millions d’euros] pour réhabiliter l’atoll de Hao, qui a servi de base militaire stratégique durant les trente années d’essais nucléaires dans le Pacifique Sud » et de préciser que l’accord a été signé par le Haut commissaire français à Papeete Adolphe Colrat, le vice-président polynésien Jules Ienfa ainsi que le maire de cet atoll de l'archipel des Tuamotu, Suzanne Butcher.
M. Colrat a estimé que les travaux de réhabilitation devraient durer sept ans et emploiera une centaine de personnes. Ils devraient débuter en avril 2009. Ces nouveaux engagements financiers étant dix fois plus élevés que ceux débloqués jusqu'ici pour l'atoll de Hao. La réhabilitation de Hao comporte effectivement de multiples enjeux économiques, mais aussi techniques et fonciers, sans omettre des enjeux environnementaux qui ont été étudiés.
"Pour l'État, il ne s'agit pas uniquement de réparer, mais il s'agit de faire mieux, c'est-à-dire une action économique, sociale et humaine", remarque Adolphe Colrat.
Hao est un atoll situé au centre-est de l'archipel des Tuamotu, 920 km à l'est de Tahití. Il constitue le 4e plus grand atoll de Polynésie. A Hao fut établie la base avancée du Centre d'Expérimentation du Pacifique (CEP) pour les essais nucléaires français. La base aérienne 185 (construite entre 1963 et 1965) servait de pont aérien et maritime pour le matériel à destination des atolls de Moruroa et de Fangataufa. Le 30 juin 2000, les forces armées se sont retirées de l'atoll, rétrocédant les infrastructures au gouvernement territorial.
Voir aussi nos articles du 26 juillet 2008 et du 6 octobre 2008 sur ce blog.
Article : SLG 3B Conseils
Documents de référence : DICOD / Radio New Zealand International / Tahiti Press / Wikipédia / 3B Conseils
mardi 13 janvier 2009
Accord pour réhabiliter l’atoll de Hao
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire