LA HAGUE (Pays-Bas) – 14/1/2009 – 3B Conseils - Le ministère de la Défense néerlandais et l’Institut Néerlandais de relations internationales ont tenu du 15 au 17 décembre 2008 une conférence à La Hague sur le futur rôle des forces armées néerlandaises. La conférence fait partie du Future Policy Survey une vision prospective interministérielle pour moderniser la politique de défense du pays et son rôle au sein de l’OTAN et de l’UE. Parmi les interventions figurait une présentation des futurs rôles des militaires en matière de sécurité environnementale.
Voir la présentation de Dr. Kent Hughes du ButtsCenter for Strategic Leadership (U.S. Army War College) sur « Environmental Security: Trends & Implications » : ICI
Dissémination des armes de destruction massive
Frankfurter Rundschau consacre un article de fond (ICI) à la dissémination des armes de destruction massive. « Dans le contexte du développement de "guerres nouvelles" (Herfried Münkler), qui se caractérisent par une privatisation et une "barbarisation" de la violence, notamment lors des guerres civiles, et des attentats terroristes qui attirent l’attention de façon régulière, on néglige à tort le phénomène de la course à l’armement planétaire. On peut ainsi prévoir que les armes et systèmes militaires développés durant la course à l’armement entre l’OTAN et le Pacte de Varsovie deviendront accessibles à un nombre toujours croissant d’États et même d’organisations privées. Cela concerne autant les armes de destruction massive nucléaires, biologiques ou chimiques que les systèmes de lancement associés ou la technologie satellitaire ».
Article : SLG 3B Conseils
Documents de référence : AEPI / 3B Conseils
mercredi 14 janvier 2009
Conference "Challenging uncertainties: the future of the Netherlands' armed forces" 16-17 Decembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire