TOULON (France) – 5/11/2008 – 3B Conseils – Le croiseur nucléaire russe, « Pierre-le-Grand » (ou Petr Vellhly) est en escale à Toulon, du 5 au 8 novembre mais l’association Robin des Bois pour la protection de l'homme et de l'environnement a demandé à ce que « des mesures de précautions spécifiques et strictes » soient prises pendant l'escale. En effet, le croiseur nucléaire lance-missiles « dispose d'une puissance qui sort véritablement de l'ordinaire : deux réacteurs nucléaires de 300 mégawatts, contre 150 pour le Charles-de-Gaulle. » Interdit de quai pour cause de tirant d'eau trop important, il mouillera devant les plages du Mourillon.
« Le bâtiment à propulsion nucléaire le plus puissant qu'ait jamais accueilli Toulon », d'après la Marine nationale française qui indique qu’un groupe naval de la Flotte du Nord, autour du croiseur lance-missile Petr Velikiy, a quitté la base de Severomorsk le 22 septembre 2008. Sous le commandement du vice-amiral Vladimir Korolyov (adjoint au commandant de la Flotte du Nord), il a rejoint des navires de la flotte de la Baltique et de la flotte de la mer Noire pour une série d’exercices en Méditerranée. A l’issue de son escale à Toulon, le Petr Vilikiy quittera la Méditerranée et mettra le cap sur le Venezuela où le groupe naval participera à des exercices militaires conjoints avec la marine vénézuélienne.
Opérationnel en 1998, ce bâtiment mesure 251 mètres de long pour 28,5 de large. Déplaçant 26.200 tonnes en charge, il peut atteindre la vitesse de 31 nœuds grâce à ses deux réacteurs nucléaires. Armé par 700 hommes d'équipage, le Petr Velikiy dispose de 20 missiles SS-N-19, 12 systèmes SA-N-6 (96 missiles), 16 systèmes SA-N-9 (128 missiles), une tourelle double de 130 mm, 6 canons multitubes et 10 tubes lance torpilles. A l'origine, cette classe de navire, connue sous le nom de Projet 1144 Kirov, comprenait quatre unités destinées à la Flotte du Nord : l'Admiral Ushakov et l'Admiral Lazarev ont été désarmés. Seuls subsistent le Petr Velikiy et l'Admiral Nakhimov. Ils peuvent être utilisés comme navires amiraux et sont capables d’assurer la couverture anti-aérienne, anti-navire et anti-sous-marine d’une task force navale ou la protection d’un porte-aéronefs.
Article : SLG 3B Conseils
Documents de référence : Var Matin / CECMED / Mer et Marine / 3B Conseils
mercredi 5 novembre 2008
Le croiseur nucléaire russe crée la polémique
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire