NEW YORK (Etats-Unis) – 6/11/2008 – 3B Conseils – Le 6 novembre, Journée internationale pour la prévention de l’exploitation de l’environnement en temps de guerre et de conflit armé (résolution 56/4). C’est en 2001 que l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies a proclamé cette journée. Considérant que les dégâts causés à l’environnement en temps de conflit armé perturbaient les écosystèmes et compromettaient les ressources naturelles longtemps encore après la fin du conflit et avaient des effets qui s’étendaient et se prolongeaient souvent au-delà des limites des territoires nationaux et de la génération actuelle. Les conséquences écologiques des guerres n’ont commencé à être prises en compte qu’à la fin des années 60 avec la guerre du Vietnam, au cours de laquelle entre 1961 et 1971, l’aviation américaine a répandu quelques 70 millions de litres d’herbicides arrosant près d’1,7 million d’hectares. La guerre du Golfe de 1991 a été le premier conflit dont l’impact environnemental a vraiment capté l’attention de l’opinion publique internationale. Ont suivit le conflit au Rwanda qui a entraîné la destruction en six mois d’environ 300 km² du Parc national de la Virunga.
Les effets dévastateurs des conflits sont multiples : destructions physiques des populations humaines et animales, des habitats ; contaminations et pollutions (chimiques, radiologiques, biologiques, ...) des écosystèmes, des eaux ; incendies ; dégradations des sols, de la flore, de la faune….
Le droit international reste faible face à ces questions et les experts internationaux considèrent les règlements qui suivent insuffisants :
1) les conventions de Genève (1949) : abordent les implications environnementales mais leur principal objectif reste la protection des civils, prisonniers de guerre et blessés, ainsi que des objets culturels.
2) convention ENMOD (1976) : interdit l’utilisation « à des fins militaires ou toutes autres fins hostiles des techniques de modification de l’environnement ayant des effets étendus, durables ou graves ».
3) la Convention de 1997 sur les armes chimiques.
Présentation de la troisième conférence (13 mars 2009), du cycle de conférence « Défense et Environnement : une nouvelle manière de penser », dont le thème sera : « Bilan et perspectives : la place du droit de l’environnement dans la réflexion stratégique européenne de défense » ICI
Retrouver ICI le message du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, à l’occasion de cette journée.
Article : SLG 3B Conseils
Documents de référence : ONU / RFI / 3B Conseils
Photo : Ban Ki Moon
jeudi 6 novembre 2008
Journée internationale pour la prévention de l’exploitation de l’environnement en temps de guerre et de conflit armé
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire