BERN (Suisse) – 3/11/2008 – 3B Conseils - Le 8 octobre nous vous annoncions que les autorités suisses avaient débuté une vaste campagne pour examiner l'état et la dangerosité de plus de 8.000 tonnes de munitions coulées dans les lacs du pays et dont la décomposition pourrait menacer l'environnement. Le Département fédéral de la défense a annoncé la semaine dernière, après un mois passé à sonder les lacs des Quatre-Cantons, de Brienz et de Thoune, que ces munitions ne seraient pas retirées des lacs de Suisse centrale. «Retirer ce matériel représente un danger plus grand que de le laisser sur place, explique Robert Flühmann, chef du projet Territoire et environnement. Les munitions reposent à 200 mètres sous la surface, parfois sous deux mètres de sédiments. Outre le risque d’explosion, leur déplacement pourrait perturber profondément l’écosystème de ces lacs.» Les couches de sédiments qui s’accumulent lentement sur ces stocks constituent par ailleurs une protection supplémentaire.
Le travail s’est effectué au moyen d’une barge équipée d’une caméra, de détecteurs à métaux et d’un treuil. «Nous avons procédé à des prélèvements dans les trois lacs, poursuit Robert Flühmann. Ces échantillons nous permettront d’évaluer l’état de conservation des munitions, notamment au niveau de la corrosion. Nous cherchons à nous assurer que ces stocks ne représentent aucun danger d’explosion ou de pollution.» Dans un premier temps, les experts ont déterminé la nature et la quantité de tout le matériel dans l'eau. Il en est ressorti huit substances présentant un danger potentiellement significatif pour l'environnement, comme le TNT, le mercure ou le plomb, et d'autres substances sans danger significatif comme l'acier, le bronze ou la poudre noire. Les prélèvements devront encore faire l’objet d’analyses dans un laboratoire de Thoune, mais «les autres études menées jusqu’à présent confirment que les munitions immergées n’ont déversé aucune substance explosive dans les lacs», signale le DDPS.
Au total, plus de 8000 tonnes d’armement dorment actuellement au fond des trois lacs concernés. Les lacs de Thoune (4600 tonnes) et de Brienz (280 tonnes), dans l'Oberland bernois, ainsi que dans ceux d'Uri (2800 tonnes) et de Gersau (530 tonnes). En 2004, le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) avait demandé une évaluation des risques liés à ces résidus militaires.
Article : SLG 3B Conseils
Documents de référence : tsrinfo.ch / 3B Conseils
Photo (KEYSTONE) : Deux munitions repêchés dans le lac de Qautre-Cantons.
lundi 3 novembre 2008
Les munitions des lacs Suisses ne seront pas retirées
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire