VALCARTIER (Canada) – 22/10/2008 – 3B Conseils – Des scientifiques, de Recherche et Développement pour la Défense Canada de Valcartier (RDDC Valcartier), mettent actuellement au point des projectiles qui réduisent l'impact des militaires sur l'environnement. En effet, lorsque des militaires tirent un obus il y a une possibilité sur 20 que le projectile n'explose pas. Actuellement, le RDX est toxique pour l'environnement et extrêmement mobile dans le sol, en plus d'être cancérigène. Les chercheurs de RIGHTRAC (Revolutionary Insensitive, Green and Healthier Training Technology with Reduced Adverse Contamination) veulent réduire l'impact de ces munitions non détonées sur l'environnement. Le projet RIGHTRAC (2007-2012) propose d'incorporer une deuxième fusée aux projectiles. Celle-ci exploserait après une période définie, si la détonation n'a pas eu lieu, pour en assurer l'autodestruction. «On ne sait jamais dans quel état d'instabilité se trouve une munition non explosée, explique Yves Bélanger, spécialiste de l'industrie militaire et professeur à l'UQAM. Le détonateur peut décider de fonctionner n'importe quand sous l'influence d'un choc ou d'une étincelle. Après les guerres, les travailleurs agricoles sont souvent victimes de ces munitions oubliées.» Cyberpresse rapporte les propos de Sylvie Brochu, chimiste à RDDC Valcartier : «Un jour ou l'autre, une munition non explosée va rouiller ou fendre. Tout le contenu explosif peut alors s'infiltrer dans le sol. Le vrai danger, c'est que ces munitions gagnent la nappe phréatique.» Marc Brassard, ingénieur mécanique spécialisé dans le domaine des munitions de RDDC Valcartier, ajoute : «On est des pionniers dans ce domaine, affirme-t-il. Ce serait une première mondiale. »
La mission de Recherche et Développement pour la Défense Canada «consiste à améliorer la capacité de défense du Canada, par la recherche et le développement» Il existe 5 centres R et D pour la défense Canada. RDDC Valcartier n'a pas le mandat de commercialiser les technologies qu'il met au point. Le centre de recherche ne fait que fournir des conseils scientifiques aux Forces.
Pour en savoir plus, interventions de Luigi Alcaro et de Stephan Robinson lors de la deuxième conférence « Défense et Environnement : une nouvelle manière de penser », le 30 mai 2008 ICI
Article : SLG 3B Conseils
Documents de référence : Cyberpresse / 3B Conseils
mercredi 22 octobre 2008
Recherche et Développement : bombarder vert !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire