BREST (France) – 21/10/2008 – 3B Conseils – Le Télégramme a rappelé que le « feuilleton juridique » autour du démantèlement de la coque Q790 se poursuivait. L’appel de l’association Friends of Hartlepool a été entendu.
« Dans le contexte de cet enlisement juridique, on imagine mal le bateau quitter Brest sans le feu vert définitif du pays ». Et le quotidien d’ajouter « Ce délai supplémentaire fait le jeu des défenseurs du démantèlement en France, les associations Mor Glaz et AE2D continuant de défendre la faisabilité d’une filière de déconstruction à Brest. (…) Ces mêmes brestois ont promis, une fois la procédure anglaise achevée, de reprendre le flambeau et de s’opposer au départ de la coque, côté français », rapporte le quotidien. Le Ouest France, quant à lui, rapporte les propos de Jean-Paul Hellequin, Président de l’association Mor Glaz : « Nous espérons que ce rapprochement entre les associations britanniques et françaises aboutira à la déconstruction de l’ex-Clemenceau en France, et pourquoi pas à Brest (…) Les syndicats de la métallurgie et de l’Arsenal doivent défendre ce dossier, et pas uniquement nous dire qu’ils ne sont pas d’accord avec le départ de l’ex-Clemenceau ».
L’association « Friends of Hartlepool », avait déposé, mercredi 3 septembre 2008 (article du 5 et du 19 septembre), un recours devant la Haute cour de Londres contre l’agence sanitaire britannique, et avait été débouté. Cette décision de la Cour royale de justice a été renversée en appel. Friends of Hartlepool souhaitait empêcher que l'ancien porte-avions français Le Clemenceau, qui contient de grosses quantités d'amiante, ne soit démantelé sur le chantier de Hartlepool (nord-est) pour des raisons environnementales et sanitaires. Elle accuse l’organe sanitaire britannique HSE d’avoir illégalement autorisé l’entreprise Able UK à démanteler le Q790. L’affaire devra désormais être jugée par la Cour d’appel de Londres.
Article : SLG 3B Conseils
Documents de référence : DICOD / Le Télégramme / Ouest France / 3B Conseils
Photo : Jean-Paul Hellequin, Président de l’association Mor Glaz
mardi 21 octobre 2008
Q790 : le feuilleton continue
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire