PLOUHINEC - GAVRES (France) - 29/07/2008 – 3B Conseils – Le GERBAM (Groupe d'études et de recherches en balistique, armes et munitions), l'ancien nom du Centre d'essai et de lancement de missiles (CELM), partagé entre les communes de Gâvres et de Plouhinec va fermer dans le cadre du nouveau déploiement militaire, les activités étant regroupées à Bourges et Biscarosse. Au 1er janvier 2010, le site dunaire sera transféré à la Marine, qui y entraînera les Fuscos (Fusiliers Commandos de l'Air).
Le Ministère de la défense conserve la haute main sur le site et la présence de l’orchidée bretonne, une variété rare, que nous vous avions présenté dans l’article du 11 avril 2008, est préservée en tant que nouveau site Natura 2000.
Les élus socialistes s'interrogent sur « la dépollution pyrotechnique du site et de la compatibilité des activités futures avec Natura 2000 ». En tout une vingtaine d'espèces et d'habitats à intérêt communautaire sont protégés. Les personnels du GERBAM vont plus loin. Ils assimilent la fermeture de leur établissement à « un cadeau de l'État à Lafarge ». Pour eux, la fin du GERBAM signifie la disparition du champ de tir en mer, zone où le cimentier a un projet d'extraction de sables marins.
A l’exception du site du GERBAM, le Morbihan a été épargnée par les restructurations. Ainsi, les écoles de Coëtquidan vont accueillir dès 2010 l'Ecole militaire supérieure de l'administration et de management de Montpellier. La base des fusiliers marins-commandos et son école à Lorient ne sont pas inquiétées, les Fuscos viennent même d'ajouter un cinquième commando de forces spéciales à leur effectif. La base aéronavale de Lann-Bihoué va accueillir, d'ici 2014, 400 militaires de plus. Ils viendront de la base de Nîmes Garons qui doit fermée. Lann-Bihoué comptera alors près de 2 000 personnels, civils et militaires.
Article : SLG 3B Conseils
Documents de référence : Ouest France / Mer et Marine
Photo : site du GERBAM
mardi 29 juillet 2008
Fermeture du GERBAM. Le site est transféré à la Marine
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire