WASHINGTON D.C. (Etats-Unis) – 1/08/2008 – 3B Conseils - L'idée d'envoyer un satellite solaire dans l’espace est née dans les années 1960. L’objectif était de fournir de l'électricité aux stations terrestres. A plusieurs reprises le Département de l'Energie (DOE) et le Département de la Défense (DOD) des Etats-Unis ont tenté de mettre en œuvre ce système de satellite en orbite à 22,000 pieds (environ 6,6km) au-dessus de la Terre, équipée de puissants panneaux solaires, qui transmettent directement l'énergie capturée du Soleil sur la terre sans éléments obstruant comme l’air, l’eau, les micro ondes ou des gaz existants sur la terre.
En 2007, le Pentagone en a encouragé la construction, mais pour les spécialistes de la NASA ce système ne pourrait pas être prêt avant 10 ans même s’ils commençaient à le développer maintenant!
Les implications environnementales de ce super-générateur d'énergie sont énormes : un seul de ces satellites pourrait fournir assez d'électricité pour faire fonctionner une ville comme New York. Mais le projet coûte cher. Dans les années 1970, la NASA a fait évaluer l'infrastructure à plus d’un trillion de dollars. Le dernier rapport suggère de partager les coûts d'un prototype avec d'autres pays. Bien sûr, de nos jours le coût serait bien inférieur.
Tout le monde est enthousiasmé à l'idée d'avoir de l'énergie provenant de l'espace. Mais quel est le rapport entre cette énergie verte et le Pentagone ?
Ce dernier utilise un radar afin de détecter le décollage et l’atterrissage d’un avion à plusieurs kilomètres de distance. Ce radar a un « magnétron » (un dispositif qui transforme l'énergie cinétique en énergie électromagnétique, sous forme de micro-ondes) qui peut émettre plusieurs mégawatts d’énergie. Les micro-ondes produites peuvent être dirigées vers une cible. Ainsi des systèmes à micro-ondes peuvent concentrer leur énergie vers un point (cible) particulier, comme une lentille au soleil. Que se passerait-il si nos satellites solaires, avec leur énorme puissance (de l’ordre de plusieurs Gigawatts), étaient dirigés vers une cible précise sur la terre au lieu de leur station terrestre ? Et si leur fréquence émettrice était modifiée ? Serait-ce le début d’une nouvelle guerre Froide (ou plutôt « chaude » dans notre cas!) ? Comme l’histoire l’a déjà montré, une énergie en principe civile (comme le nucléaire) pourrait être une nouvelle fois utilisée pour des activités militaires.
Article : Francis Rousseau / SLG 3B Conseils
Documents de référence : The Green Optimistic
vendredi 1 août 2008
Puissant Satellite Solaire : Energie verte ou Arme de Destruction Massive Suprême ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire