YOKOTA (Japon) - 21/07/2008 – 3B Conseils - Les riverains des bases militaires américaines au Japon se plaignent du bruit, de la criminalité et de la pollution liés à cette présence. Jeudi 17 juillet une cour de justice japonaise a ordonné au Gouvernement d’augmenter les compensations accordées à 257 résidents de la Yokota Air Base située dans un quartier résidentiel de la banlieue ouest de Tokyo.
En 2003, la justice avait déjà donné raison aux plaignants en leur accordant une compensation financière de 160 millions de yen, cette fois ils obtiennent 190 millions de yen (1,8 million de dollars). La demande n’a pourtant pas été entièrement satisfaite puisque les résidents souhaitaient aussi une suspension des vols la nuit et une compensation à l’avance pour la future pollution sonore. La cour a jugé la demande de suspension des vols inappropriée puisque les opérations américaines, suivant le traité de sécurité nippo-américain de 1951, ne relève pas de la juridiction du Japon.
Le Japon est régulièrement le théâtre de procédures judiciaires contre les nuisances sonores provoquées par les aéronefs américains. Le premier cas remonte à 1981. 114 des 148 plaignants de la région de Yokota obtiennent 100 000$ de compensation pour les nuisances sonores engendrées par les 1000 vols mensuels. Jusqu’alors seul le gouvernement japonais avait été inquiété mais c’est en 1996 que la première plainte est enregistrée contre les Etats-Unis et le gouvernement japonais. 3100 riverains demandent 30 millions de dollars et la suspension des vols entre 21h et 7h mais les habitants perdent leur jugement en appel en 2002 contre les Etats-Unis.
Si ce type d’opposition ne peut remettre en cause la coopération militaire américano-japonaise, il faut se rappeler que ces affaires provoquent une hostilité diffuse dans l'opinion publique. A Tokyo, et à Washington, on s'inquiète des risques de dérapage de ces campagnes qui pourraient relancer le débat sur la présence des troupes américaines. Le ressentiment de la population fut l'un des facteurs qui a accéléré la fermeture des bases américaines aux Philippines au début des années 1990. Bien que la guerre Froide soit terminée, le traité de sécurité américano-nippon reste non seulement un pilier de la stratégie asiatique des Etats-Unis et la « pierre angulaire » de la défense du Japon, mais encore un élément stabilisateur dans une région qui ne dispose d'aucun système de sécurité collectif.
Le Japon accueille 50 000 personnels militaires américains. Yokota Air Base est l’une des trois installations opérationnelles de U.S. Air Force au Japon. Elle a ouvert en 1940 et abrite le quartier général de la 5ème Air Force des Pacific Air Forces et le 374ème Airlift Wing. Le traité de sécurité nippo-américain, signé le même jour que le traité de paix (8 sept. 1951) et entré en vigueur en 1952.
Article : SLG 3B Conseils
Documents de référence : The associated Press / New York Times / Le Monde ; Photo : avion dans le ciel de Yokota.
lundi 21 juillet 2008
Compensation financière pour pollution sonore militaire au Japon
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire