SEVERODVINSK (Russie) - 23/07/2003 – 3B Conseils - Rendu populaire par le film A la poursuite d’Octobre Rouge, l’un des sous-marins nucléaires lanceur d’engins russes de la classe Typhoon (projet 941), va être démantelé d’ici mars 2009 au chantier naval Zvezdochka à Severodvinsk, une ville de l'oblast d'Arkhangelsk dans le delta de la Dvina septentrionale.
Les États-Unis et le Canada se sont associés à la Russie pour financer le démantèlement du TK-13. La collaboration se déroule dans le cadre de 2 accords internationaux : le Partenariat Global, conclu lors du sommet du G-8 en 2002, et le programme russo-américain de diminution commune des menaces. Une vingtaine de sous-marins ont déjà été démantelés dans le cadre du Partenariat global avec l'aide du Canada, des États-Unis, du Japon, de la Norvège et du Royaume-Uni. En effet, en 2002, le Canada assurait la présidence du G8 à Kananaskis en 2002. Il a décidé d'introduire l'initiative d'un partenariat mondial en vue d'essayer de récupérer toutes les armes et tout le matériel de destruction massive. Ces sous-marins en sont un exemple classique, chaque sous marin contient deux grands réacteurs nucléaires et est alimenté à l'uranium fortement enrichi. À cette époque, les Russes traversaient une période économique sombre et un grand nombre de sous-marins étaient en attente de démantèlement – une menace pour l'environnement, pour la sécurité et une menace de prolifération. La communauté internationale s'est donc réunie pour tenter de démanteler ces sous-marins d'ici l'an 2010, si possible.
Le TK-13 faisait parti des 6 SNLE Typhoon construits par l’URSS. Il a été retiré du service en 1998-1999. Trois appareils sont encore en service en Russie : Arkhangelsk, Severstal, Dmitry Donskoy (qui a été récemment modernisé). C’est le plus gros sous-marin au monde. D'une longueur de plus de 170 mètres de long, 16,50 mètres de haut et 22 mètres de large. Ce sous-marin multicoques fut déployé dans les années 1980. Rapides (25 nœuds en plongée), ils étaient à leur état neuf d'un silence presque parfait.
Severodvinsk abrite deux importants chantiers navals, parmi les plus importants de Russie, Sevmach et Zvezdochka. Pour cette raison, Severodvinsk a été une ville fermée aux étarngers depuis 1936. Le premier sous-marin soviétique à propulsion nucléaire, le Leninsky Komsomol, fut construit dans le chantier Sevmach dans les années 1950. Sevmach a construit par la suite la plupart des sous-marins nucléaires. Le TK-13 sera le troisième de la classe Typhoon à être démantelé par un chantier de Severodvinsk. Sevmach a déjà terminé le démantèlement du premier sous-marin, le 712. Le démantèlement du deuxième, le 713, est effectué en commun par les deux chantiers.
Pour en savoir plus : présentation de Taïsei Miura, directeur marketing et environnement Veolia Propreté ; Frédéric Tostain et Laurent Galtier de Sita-Suez ; Dr Stephan Robinson de Green Cross International lors de la conférence Défense et Environnement : une nouvelle manière de penser du 30 mai 2008 sur notre site : 3B Conseils
Article : SLG 3B Conseils
Documents de référence : Le portail des sous-marins, le Barents Observer. Photo : TK-13
mercredi 23 juillet 2008
Démantèlement d’un SNLE Typhoon en Russie
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