SAN DIEGO (USA)-08/04/2011-3B Conseils. Le porte-avions nucléaire USS Nimitz a transporté 393 véhicules personnels de l’équipage sur 2000 km de San Diego (Californie) à Bremerton (État de Washington) où il stationne actuellement et où il restera un an pour un arrêt technique visant à remettre le bâtiment à niveau.
L’impact de ce déplacement sur l’environnement est ainsi réduit de 400 trajets en voiture de 2000 km chacun (soit 800 000 km en tout), une économie et une diminution des émissions de CO2 "non négligeables" et un confort pour l’équipage qui dispose d’un moyen de locomotion à l’arrivée à Bremerton.
L’armée américaine a développé ce programme OPLIFT (Opportune Lift) pour réduire les coûts des déplacements de ses soldats et optimiser certains déplacements de ses navires de guerre.
Ce programme permet entre autres de convoyer régulièrement des véhicules entre les îles Hawaï et le continent américain, service qui coûte en moyenne 1 100 dollars dans le secteur privé et qui n’est facturé que 60 dollars par l’armée.
Ces convoyages par navires militaires sont proposés deux fois par an à l’heure actuelle. En effet, le véhicule principal des familles de militaire est pris en charge par l’armée mais celles-ci disposent parfois d’un véhicule secondaire dont le déplacement reste à leur charge.
Ce projet montre qu’il est possible d’optimiser et de rentabiliser les déplacements des navires militaires en temps de paix.
Article MG 3B Conseils
Source : US NAVY
vendredi 8 avril 2011
Rentabiliser les déplacements des navires de guerre
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire